Transports

La gare d'Avignon-Centre mobilisée en cas d'intempéries et de paralysie du trafic

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse vendredi 20 janvier 2017 à 11:03

Gare d'Avignon centre
Gare d'Avignon centre © Radio France - Aurélie Lagain

En cas d'intempéries et de circulation des trains paralysée dans le sud-est, la gare d'Avignon-Centre peut être sollicitée. Elle fait partie des quatre gares mobilisées en région PACA avec Marseille, Toulon et Nice.

La gare d'Avignon-Centre fait partie des quatre gares mobilisées en région PACA en cas de coup dur, avec Marseille, Toulon et Nice.

Elle peut accueillir 700 voyageurs en cas de train paralysé par les intempéries d'hiver : 700 couvertures de survie, 700 plateaux-repas, 700 petits-déjeuners et des milliers de bouteilles d'eau sont immédiatement disponibles pour les passagers des trains, mais aussi les voyageurs qui attendraient dans le hall de gare.

La SNCF anticipe également le froid et les glissades sur les quais avec du matériel de déneigement dans chaque gare de Vaucluse et un entretien préventif des portes des rames.

"On a 58 déneigeuses prédisposées sur la région, des trains racleurs qui nettoient la caténaire pour éviter qu'elle ne s'abîme et que les trains ne tombent en panne et un dispositif de réchauffage des aiguilles aux endroits stratégiques." - Alain Andrieux, directeur des gares SNCF

Des produits anti-gel ont été mis sur les portes, les caoutchouc. Les agents surveillent aussi les vitres que le froid fragilise. D'ailleurs, jusque début mars, le personnel d'astreinte est renforcé pour lutter contre le froid.

Alain Andrieux est le directeur des gares SNCF

La SNCF annonce que 13% des trains de PACA rouleront en mode thermique pour économiser l'électricité jusqu'à vendredi inclus et 76 trains privilégieront le moteur diesel plutôt que le moteur électrique. Quelque 25.000 kWh seront économisés sur trois jours, c'est l'équivalent de la consommation de 685 foyers.