Déconfinement - dans le Grand Nancy le réseau Stan prépare la reprise
Combien d'usagers reprendront les transports en commun dans le Grand Nancy à partir de lundi ? Le gestionnaire du réseau, Kéolis et la Métropole du Grand Nancy n'en savent encore rien mais proposeront un retour à 60% de l'offre avant confinement.
Même si la région Grand Est reste en rouge sur la carte du déconfinement dévoilée le 7 mai par le gouvernement, Kéolis, le gestionnaire du réseau Stan, et la Métropole du Grand Nancy va remettre en service 60% des bus et trams à compter du lundi 11 mai contre 30% depuis l'entrée en vigueur du confinement. Comme 3/4 des salariés continueront à télétravailler, les collégiens et lycéens du département devront attendre encore un peu et les étudiants, eux ne reprendront pas avant le mois de septembre, l'opérateur ne sait pas combien ils seront à prendre les transports en commun.
Cette reprise des transports se fera dans un respect strict des règles de distanciation sociale "Pour faire respecter ces règles, 8 équipes de gilets bleus seront aux arrêts pour faire respecter les règles" explique Xavier Lemarié, directeur de Kéolis Grand Nancy ."Dans les bus et trams, un siège sur deux est condamné et le port du _masque est obligatoire_. La montée se fera par la porte centrale ou la porte arrière. Il faudra laisser descendre avant de monter et des messages seront régulièrement diffusés pour rappeler les bonnes pratiques et les gestes barrières sur les écrans" poursuit il.
Une période d'observation
Malika Dati, vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy en charge des transports souhaite avant tout lancer un appel au civisme pour tous ceux qui reprendront les transports en commun "il faudra scrupuleusement respecter les gestes barrières. nous aurons d'ailleurs une période d'observation avant d'adapter l'offre aux besoins car pour l'instant nous ne savons vraiment pas quels seront les flux de voyageurs. Avant le déconfinement, le réseau enregistrait 115 000 voyages par jour, nous sommes retombés à 4 000 voyages par jour durant le confinement, nous verrons combien de personnes reprendront les transports en commun et nous nous adapterons".
Fonctionnement du réseau STAN et du réseau SUB à partir du Lundi 11 mai 2020
- Ligne T1, toutes les 10 minutes
- Ligne T2, toutes les 15 minutes
- Lignes T3 et T4, toutes les 18 minutes
- Les services Résago Gare, Résago 1 et 2 fonctionnent normalement.
- La ligne 14 circule en horaires semaine scolaire.
- Toutes les lignes scolaires de 50 à 67 ne circuleront pas et ce durant la période de fermeture des établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées).
- Les lignes Citadine Nancy & Vandoeuvre, les services Flexo Soirée et la ligne Pleine Lune restent suspendus.
- Le service Handistan, réservé aux personnes à mobilité réduite, demeure adapté. Les ayant-droit seront informés au moment de leur réservation si leur trajet pourra ou non être assuré.
- Le réseau SUB dont certaines lignes desservent la Métropole du Grand Nancy (lignes 10, 23 et 24), la Communauté de communes du Bassin de Pompey, la Communauté de communes du Pays du Sel et du Vermois, la Communauté de communes de Moselle-et-Madon est également impacté. L’information complète est disponible sur www.reseausub.fr et sur www.reseau-stan.com.