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Transports

Grand Paris Express : les quais fermés pendant 3 ans à Boulogne-Billancourt

jeudi 4 janvier 2018 à 16:13 Par Nathalie Doménégo et Nicolas Olivier, France Bleu Paris

Depuis ce vendredi 5 janvier et jusqu'à fin 2020, la RD 1 est coupée à Boulogne-Billancourt entre le Pont de Sèvres et le Pont Renault pour permettre les travaux préparatoires à l'arrivée du Grand Paris Express. Un tronçon fréquenté par 30.000 véhicules par jour.

A droite, le site où sera construite la future gare de la Ligne 15 Sud.
A droite, le site où sera construite la future gare de la Ligne 15 Sud. © Radio France - Nicolas Olivier

Pont de Sèvres, Boulogne-Billancourt, France

La portion du quai Georges Gorse désormais interdite à la circulation ne fait que 200 mètres de long, juste en face de la Seine Musicale. Chaque jour, 30.000 véhicules passent ici. En particulier les usagers qui arrivent de la Nationale 118. Désormais, ils doivent donc faire un détour, et emprunter une déviation locale

La fermeture d'une durée de 34 mois doit permettre la construction de la future gare multimodale du Pont de Sèvres, qui sera à l'intersection des lignes 15 Sud et 15 Ouest du Grand Paris Express.

La première étape des travaux consiste à conforter les berges (pour permettre l'évacuation des gravats par voie fluviale), à dévier les réseaux souterrains ainsi qu'à construire le couloir de correspondance avec la ligne 9. Ensuite, il s'agira d'ériger les parois de la gare, une "boîte" de 108 mètres de long sur 25 mètres de large. Dès 2019, le tunnelier entrera en action. La mise en service de la ligne 15 Sud, la première du futur métro régional automatique est attendue pour 2022.

  - Radio France
© Radio France - Société du Grand Paris

À terme, les temps de trajets en transports en commun seront significativement réduits : Pont de Sèvres - La Défense en 13 minutes contre 26 aujourd'hui, et Pont de Sèvres - Aéroport d'Orly en 24 minutes au lieu de 1h03 actuellement, d'après la Société du Grand Paris.

La SGP ajoute que des itinéraires de substitution ont été élaborés en lien avec le département des Hauts-de-Seine, les communes concernées et Grand Paris Seine Ouest pour contourner le chantier en amont.

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