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Transports

Grand Paris Express : du retard sur la ligne 15, le reste du calendrier affiné au printemps

mardi 25 septembre 2018 à 16:59 Par Émilie Defay, France Bleu Paris

Thierry Dallard, le nouveau patron de la société du Grand Paris a fait le point mardi sur l'avancement du projet de métro automatique. Il a annoncé un retard de quelques mois sur la ligne 15 Sud.

Après deux ans de travaux, le chantier de l'arrière-gare de Noisy-Champs est aujourd'hui le plus avancé du Grand Paris Express
Après deux ans de travaux, le chantier de l'arrière-gare de Noisy-Champs est aujourd'hui le plus avancé du Grand Paris Express © Radio France - Emilie Defay

Île-de-France, France

Le nouveau calendrier du Grand Paris Express sera-t-il tenu? Rien n'est moins sûr. Thierry Dallard, le nouveau président du directoire de la Société du Grand Paris, prévient de possibles retards sur le chantier du futur métro automatique autour de Paris. A l'occasion d'une visite de chantier à Noisy-Champs mardi, il a d'ores et déjà annoncé un "décalage de quelques mois" de la livraison de la ligne 15 Sud. 

La ligne 15 Sud (Noisy-Champs / Pont de Sèvres) ne devrait ouvrir qu'en juin 2025 et non pas en 2024 comme prévu jusqu'à présent. Un retard dû aux difficultés rencontrées sur le chantier de la gare de Saint-Maur Créteil. "En raison de la proximité du RER A, nous avons dû revoir notre méthode de construction pour ne pas affaiblir le RER", explique Thierry Dallard. 

La construction de la gare de Saint-Maur a pris du retard en raison de la proximité du RER A  - Aucun(e)
La construction de la gare de Saint-Maur a pris du retard en raison de la proximité du RER A - Gérard Rollando / Société du Grand Paris

Les lignes 14 et 16 prêtes pour les JO

Concernant les lignes prévues pour les Jeux Olympiques de 2024, le patron de la SGP se montre raisonnablement optimiste. "Pour l'instant, le calendrier est tenu, je n'ai pas de raison d'être inquiet". Les deux lignes devraient être livrées à temps, sauf aléas majeurs comme ceux rencontrés par la RATP sur les prolongements des lignes 12 et 14. 

En revanche, Thierry Dallard s'est montré "plus réservé" sur la réalisation à temps pour les JO  du bout de la ligne 17 qui doit desservir l'aéroport du Bourget. "On n'a pas encore pris de décision car le calendrier nous semble extrêmement tendu"

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Pour le reste du projet, prévu d'ici 2027-2030 selon le calendrier annoncé en février 2018 par le Premier Ministre, "il nous faut encore du temps pour dire s'il est tenable", précise Thierry Dallard. "Ces lignes n'en sont encore qu'aux phases d'étude. On se donne jusqu'au printemps prochain pour affiner les choses"

Long de 200 km, le Grand Paris Express comprend quatre nouvelles lignes de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. Évalué à plus de 35 milliards d'euros, il doit être mis en service par étapes entre 2024 et 2030.