Transports

Grenoble : le chantier de la nouvelle gare avance

Par Xavier Demagny, France Bleu Isère samedi 19 septembre 2015 à 22:52 Mis à jour le samedi 19 septembre 2015 à 11:33

Les élus locaux, lors de l'inauguration de la nouvelle gare routière.
Les élus locaux, lors de l'inauguration de la nouvelle gare routière. © Radio France - Xavier Demagny

La nouvelle gare de Grenoble, c'est pour bientôt. Le Pôle d'échanges doit être livré fin 2016. Un investissement de 34 millions d'euros et ce samedi, deux nouveaux bâtiments ont été inaugurés.

34 millions d'euros, c'est le coût de ce nouveau Pôle d'échanges, qui doit voir le jour d'ici la fin de l'année 2016. Le financement, partagé entre la région Rhône Alpes, la SNCF,  Grenoble Alpes-Métropole, la ville de Grenoble, le département de l'Isère et l'Etat. 

Ce samedi matin, à l'occasion de l'inauguration de deux bâtiments, les élus des différents partenaires du projet ont pu découvrir l'ampleur du chantier. Et surtout les premières réalisations. La toute nouvelle entrée côté Europole. Mais aussi la gare routière, complètement neuve.  

Première étape du chantier

Cette inauguration une première étape et les premières satisfactions pour les élus locaux. Deux nouveaux bâtiment, et un chantier qui avance "dans les temps", entends-t-on. L'occasion de faire aussi des annonces, avec justement l'arrivée, dès l'an prochain, d'un café de l'enseigne Starbucks.

La suite des travaux va concerner la future maison du vélo, qui accueillera l'agence Métro vélo. Autre construction : deux parkings silos, un coté Europole, l'autre à la place de l'ancienne gare routière ; destinés exclusivement aux deux-roues.  Ils sont prévus pour juillet prochain. 

Quant au coeur de la gare, il faudra attendre la fin 2016. Pour qu'elle soit complètement terminée.  L'intérieur, les guichets, l'accès aux voies sont en cours de rénovation. La façade va être aussi complètement refaite et un nouvel abri couvrira toute la longueur de la gare.

Pendant ce temps là, le trafic ne s'arrête pas pour autant. Chaque jour, 20 TGV et 200 TER passent par la gare de Grenoble. 

EN DETAIL | Tout le projet sur www.grenoble-gares.fr