Transports

Grenoble, première grande ville de France à passer à 30km/h

Par Véronique Saviuc, France Bleu Isère et France Bleu mardi 5 janvier 2016 à 20:10

Eric Piolle devant un des panneaux de la "Métropole apaisée"
Eric Piolle devant un des panneaux de la "Métropole apaisée" © Radio France - Véronique Saviuc

Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, a dévoilé ce mardi le premier panneau "Zone 30" d'entrée de ville sur le Pont de Catane à la sortie de l'A480. Ces panneaux seront accompagnés de marquages au sol et de radars pédagogiques.

Depuis le premier janvier, 14 communes de la Métropole grenobloise sont passées à 30km/h maximum. Elles seront 43 au premier juillet prochain. Le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle a symboliquement dévoilé le premier panneau "Zone 30" sur le Pont de Catane ce mardi, il y en aura 35 au total, à chaque entrée de ville.

Le reportage de Véronique Saviuc au moment où un premier panneau était présenté

Les 14 communes en "Zone 30" commencent à s'équiper de panneaux de signalisations, de marquages au sol en relief qui "secoueront" un peu les automobilistes pour attirer leur attention. Il y aura aussi  29 radars pédagogiques : des radars fixes devant les écoles et mobiles là où ils seront demandés par des riverains ou des associations de quartiers.

Les signalisations présentées par Jacques Wiard, adjoint aux déplacements

Désormais, la limitation à 30km/h est la régle sur 80 à 90 % des axes grenoblois, , le 50 km/h devient l'exception Dès que la météo le permettra, des marquages blancs seront posés sur les chaussées pour aider les automobilistes à s'y retrouver.  Ce sont les axes structurants comme les Grands Boulevards, le Cours de la Libération, l'avenue des Martyrs ...

La nouvelle carte des vitesses autorisées à Grenoble - Aucun(e)
La nouvelle carte des vitesses autorisées à Grenoble

Pendant la phase de transition, il n'est pas question de verbaliser ceux qui dépasseront les 30km/h, il s'agit plutôt de changer les habitudes des conducteurs en douceur.

Eric Piolle, le maire de Grenoble, pour la méthode "cool"

Un des 35 panneaux d'entrée de ville à Grenoble - Radio France
Un des 35 panneaux d'entrée de ville à Grenoble © Radio France - Véronique Saviuc

Partager sur :