- Accueil
- Infos
- Transports
- Grenoble a voté son retrait du financement du TGV Lyon-Turin
Grenoble a voté son retrait du financement du TGV Lyon-Turin
La municipalité écologiste et citoyenne de Grenoble (Isère) a voté ce lundi soir son retrait du protocole d'intention du projet de TGV Lyon-Turin qui prévoyait une participation financière de la Ville.

Grenoble ne financera pas le TGV Lyon-Turin. Ce lundi soir la majorité écologiste et citoyenne a décidé de se désengager du protocole de financement signée par la majorité socialiste précédente. Pour le maire de Grenoble, cette participation coûte trop cher, et pour peu de bénéfices pour les Grenoblois.
140 millions d'euros partagés entre département, métropole et ville
140 millions d'euros, c'est ce que devaient mettre ensemble le département de l'Isère, la métropole et la ville de Grenoble dans le futur Lyon-Turin.
Le maire de Grenoble estime que le projet "a été conçu il y a 25 ans, sur des hypothèses de développement de transport de marchandises délirantes, puisqu'elles sont en baisse depuis 20 ans". Pour Eric Piolle, pas question de mettre des dizaines de millions d'euros dans un projet de 26 milliards au total. L'élu EELV estime aussi que les prévisions de fréquentations sont presque cinq fois moins importantes aujourd'hui qu'en 1991.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !