Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Grève à la RATP : les solutions alternatives pour vous rendre au travail

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris

Si vous n'avez pas d'autre choix que d'aller au travail ce vendredi, malgré la grève, de plus en plus de moyens de transports alternatifs s'offrent à vous : vélos, trottinettes ou scooters electriques et co-voiturage, qui proposent des offres exceptionnelles pour l'occasion.

Les moyens de transports alternatifs de plus en plus nombreux, pour les jours de grève
Les moyens de transports alternatifs de plus en plus nombreux, pour les jours de grève © Radio France - Aurélien Accart

Île-de-France, France

Vélos, trotinettes, scoteurs electriques, en "free floating" (en auto-partage),  et sites de co-voiturages profitent pour la plupart de cette journée de grève pour conquérir de nouveaux usagers. 

A vous de choisir le mode qui vous convient le mieux : 

A vélo

Si vous optez pour le vélo, ce vendredi 13 septembre, vous bénéficierez de deux trajets de quinze minutes offerts avec Jump, les vélos rouges de Uber. Entrez le code promo RATP050 dans l’onglet paiement de l’application Uber pour bénéficier de ces 2x15 minutes gratuites.

Pas de promo avec les Vélib, mais vous pouvez en emprunter un même sans abonnement. Attention, ils risquent d'être pris d'assaut et peut-être faudra t-il se lever tôt ce vendredi matin pour mettre la main dessus...

En scooter

Les prix les plus attractifs sont proposés par les marquent concurrentes des plateformes de scooters électriques, avec trente minutes gratuites, pour tous les nouveaux utilisateurs des scooters Coup (les noirs et verts).  Il s'agit de 30 minutes cumulées sur la journée : vous pouvez donc effectuer gratuitement 3 trajets de 10 minutes par exemple. 

Trente minutes gratuites également, et offert par la RATP (partenaire) que vous soyez nouveau ou déjà abonnés, chez  Cityscoot (les bleus et blancs), avec le code promo RATP-1.

En trottinettes électriques

La marque qui se montre la plus généreuse est partenaire de la RATP : Jump, avec deux fois 15 minutes gratuites, avec le code promo RATP050 dans l’onglet paiement de l'appli Uber. Et pour faciliter les déplacements des franciliens, ce vendredi matin, les trottinettes rouges seront exceptionnellement positionnées aux portes principales de Paris et près des hubs de transport en commun. 

Si vous optez pour des trottinettes Voi ou Bird, les frais de déverrouillage vous seront offerts (ils coûtent habituellement 1€). La marque Dott offre 3.80 euros de crédit grâce au code « ALLERRETOUR ». 

En covoiturage

Votre trajet s'adapte d'avantage au co-voiturage ? vous avez l'embarras du choix entre les appli Karos, Klaxit, Blablalines... 

Klaxit, start-up de la RATP assurent la gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance (départ et arrivée en Ile-de-France). Pour les conducteurs, la rémunération minimum garantie est de 4 euros.

Blablalines, grauit pour les passagers et l'indemnisation pour les conducteurs. entre 3 et 6.

Au parking

En cette journée de grève qui s'annonce très suivie, la startup Zenpark, également partenaire de la RATP, propose 50% de réduction dans tous ses parkings en Ile de France pour une durée de 24h maximum, avec le code promo RATP3. L'offre est valable une seule fois par membre du vendredi 13 septembre à 05h au samedi 14 septembre à 02h,

En VTC

Vous pouvez également choisir les véhicules de transport avec chauffeur, telles que AlloCab, Kapten, LeCab, Marcel, SnapCar et Uber.

Kapten, plateforme de VTC de la RATP (ex Chauffeur Privé) propose -20%  sur les courses avec le code promo RATP4. 

Klaxit offre deux trajets en Île-de-France (départs et arrivées) par personne, en cas de réservation entre le jeudi 12 septembre à 18h et le vendredi 13 septembre à 13h59, dans le cas d’un covoiturage organisé le 13 septembre. Vous avez la possibilité de bénéficier de deux trajets gratuits ce jour-là.

Choix de la station

France Bleu