Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Grève à la SNCF : pour la FNAUT, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne fait "rien" pour les abonnés TER

lundi 28 mai 2018 à 17:35 Par Céline Loizeau et Véronique Saviuc, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Saint-Étienne Loire

Dans un communiqué, ce lundi, l'antenne régionale de la FNAUT dit avoir sollicité la Région pour qu'elle fasse pression sur la SNCF afin d'obtenir un meilleur remboursement des abonnements TER. "Aucune réponse" écrit l'association.

La grève perlée à la SNCF a démarré le 3 avril et est annoncée pour durer -pour l'instant- jusqu'au 28 juin. (photo d'illustration)
La grève perlée à la SNCF a démarré le 3 avril et est annoncée pour durer -pour l'instant- jusqu'au 28 juin. (photo d'illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES

Grenoble, France

La Fnaut - fédération nationale des usagers du train- en Auvergne Rhône Alpes veut pouvoir compter sur le Conseil régional concernant l'indemnisation des abonnés TER impactés par la grève démarrée début avril. Ce lundi et ce mardi, c'est le 12e épisode de cette grève perlée. La Fnaut dit avoir adressé un courrier le 30 avril à Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes lui demandant "d’imposer à SNCF Mobilités une compensation financière aux abonnés TER de 100 % pour leur abonnement d’avril et ce dès le mois de mai." Courrier auquel l'association dit n'avoir reçu "aucune réponse" à ce jour.

La Fnaut veut 100% de remboursement pour avril et des réponses pour mai

Et pourtant selon Anne-Marie Ghémard, présidente de la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes "la Région a le pouvoir de faire pression sur SNCF Mobilités AURA. Il y a une convention entre elle et la Région qui prévoit que des pénalités soient payés à la Région quand les trains ne circulent pas. Mais cette convention ne prévoit rien pour les abonnés. Rien du tout. Par contre, _comme les plans de transports ne sont pas affichés réglementairement - la loi prévoit 24h à l'avance et là c'est 17h la veille- là, la Région a les moyens de faire pression pour obtenir des remboursements corrects. C'est ce qu'a fait Valérie Pécresse (LR) en Ile-de-France._" Selon la Fnaut, les franciliens seront remboursés de 50 % de leur passe Navigo en avril et mai. La présidente s'interroge donc : "pourquoi un tel silence de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?"

Pour l'instant, pour les abonnés TER de la région, "aucun remboursement spécial". C'est 50% pour le mois d'avril et rien n'est prévu pour mai alors que selon la Fnaut, "Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus impactée avec 1 TER sur 4 en circulation les jours de grève alors qu'en moyenne c'est 1 sur 2. On veut 100% de remboursement en avril et au minimum 50% en mai parce qu'il y a une légère amélioration, même si ce n'est pas le cas sur toutes les lignes. Pour les plus impactées, on peut aller jusqu'à 100%", selon Anne-Marie Ghémard.

Prévisions de trafic pour ce mardi

Pour ce mardi, 2e et dernier jour de ce 12e mouvement de la grève perlée, la SNCF annonce un TER sur 4, 2 TGV sur 3 et 5 Intercités sur 8.