Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Grève à Trans Fensch : de fortes perturbations ce vendredi sur le réseau de bus Citéline

jeudi 10 mai 2018 à 17:19 Par Aurore Jarnoux, France Bleu Lorraine Nord

Peu de bus vont circuler ce vendredi sur le réseau Citéline, qui couvre 35 communes de Gandrange au Luxembourg, en passant par Thionville et Hayange. Les salariés sont appelés à la grève. Ils dénoncent les décisions prises par leur direction, notamment la suppression de plusieurs lignes.

L'UNSA, la CGT et la CFDT appellent à la grève ce vendredi à Trans Fensch.
L'UNSA, la CGT et la CFDT appellent à la grève ce vendredi à Trans Fensch. © Maxppp - Pierre HECKLER

Thionville, France

Si vous devez emprunter le réseau de bus Citéline ce vendredi, il va falloir s'armer de patience. Selon les syndicats, les trois quarts des conducteurs sont en grève. Le mouvement, lancé par la CGT, l'UNSA et la CFDT, vise à dénoncer la suppression de 400 000 kilomètres de lignes.

Une gestion désastreuse selon les syndicats

Les grévistes s'agacent des décisions du Smitu, le syndicat mixte des transports urbains de l'agglomération Thionville-Fensch. C'est le propriétaire de Trans Fensch, la société publique qui exploite le réseau Citéline. Aujourd'hui, le Smitu est obligé de faire des économies.

Mais pour les syndicats, tout ceci est dû à une mauvaise gestion. Le Smitu aurait pioché dans le budget réservé au projet Citézen, ce bus à haut niveau de service, l'équivalent du Mettis à Metz. Et donc, maintenant, il faut renflouer les caisses.

Ils ont fait n'importe quoi, ils ont utilisé des sommes qu'ils ne devaient pas toucher"- Philippe Herkel, délégué CGT chez Trans Fensch

Depuis le 7 mai, plusieurs lignes sont donc supprimées, ou leurs horaires modifiés. Les bus passent désormais, par exemple, toutes les demi-heures au lieu de toutes les quinze minutes. Pour les syndicats, les premières victimes sont les usagers. Et ensuite ce sont les salariés. Cette décision va forcément entraîner des suppressions de postes, 65 selon leurs calculs.

Les économies sont nécessaires répond le Smitu

Du côté de la direction, on promet le contraire. "Personne ne sera licencié, assure Roger Schreiber, le président de la Trans Fensch et du Smitu. Ça nous coûterait trop cher." Des salariés vont partir à la retraite et d'autres pourraient être transférés dans des compagnies luxembourgeoises. Concernant la suppression des lignes, Roger Schreiber répète qu'il n'a pas les choix.

Je suis obligé de faire des économies"- Roger Schreiber, président du Smitu

Les syndicats réclament égalemen,t l'arrêt du Citézen. De quoi provoquer l'indignation de Roger Schreiber. Si le projet est abandonné, Trans Fensch perdra plus de sept millions d'euros de ressources fiscales. Et sans ça, le président du Smitu ne sait pas comment il pourra redresser les comptes et "sauver le réseau".

Des blocages ce vendredi à Thionville

Les salariés de Trans Fensch ont décidé de mener des actions ce vendredi, pour se faire entendre. Ils vont tout d'abord bloquer à partir de 8h30 le rond-point près du Kinépolis de Thionville, au bord de l'autoroute. 

Ensuite, ils se rendront boulevard Foch, en plein centre de la ville. Ils promettent de bloquer là aussi les voies, jusqu'à ce qu'ils soient reçus par Pierre Cuny, le président de la communauté de communes Portes de France, l'un des plus gros contributeurs du Smitu.

Les prévisions de trafic du réseau Citéline pour ce vendredi 11 mai. - Aucun(e)
Les prévisions de trafic du réseau Citéline pour ce vendredi 11 mai. - Citéline

Vous retrouvez tous les horaires des bus qui circulent ici.