Grève contre la réforme des retraites : "Il y a du mieux" dans le trafic SNCF promet Elisabeth Borne
La ministre de la Transition énergétique visitait ce samedi le Centre national des opérations ferroviaires de la SNCF à Paris. Elisabeth Borne a estimé qu'il y avait "du mieux" dans la circulation des trains de la SNCF ce week-end, et salué le personnel au travail.

Au sortir d'une visite du centre opérationnel des opérations ferroviaires de la SNCF à Paris, Elisabeth Borne s'est voulue optimiste : "Il y a du mieux" sur le trafic ce week-end, estime-t-elle. La ministre de la Transition énergétique reconnaît toutefois ce samedi que près de 300.000 billets n'ont pas trouvé preneurs. "Aujourd'hui, il y a du mieux, avec 20% de trains en plus. Et il reste des places", disait-elle lors d'un point presse, aux côtés du secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
"Ce que l'on peut dire aujourd'hui c'est qu'il y a 800.000 places offertes ce week-end et à ce stade 500.000 voyageurs. ça veut dire qu'il y a des places dans les trains pour ceux qui ont besoin de se déplacer ce week-end", a-t-elle ajouté.
Ce vendredi, la SNCF avait annoncé que le trafic ferroviaire resterait "très perturbé", pour ce week-end de milieu de vacances. Les prévisions faisaient état, en moyenne samedi et dimanche, de 6 TGV sur 10 et un Transilien (RER SNCF et trains de banlieue parisienne) sur 5 en circulation.
La ministre a également tenu à rendre hommage au personnel de la SNCF sur le pont pendant cette période de grève : "Je voudrais saluer tous ceux qui sont au travail", a-t-elle souligné, estimant qu'il y avait "des garanties" quant à l'application de la réforme. "L'UNSA ferroviaire a salué des avancées notables", a ajouté Elisabeth Borne, estimant qu'il était "important que le trafic puisse reprendre".
Une négociation "loyale"
Le secrétaire d'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a assuré que le gouvernement négociait "de façon loyale" avec les syndicats depuis le 1er octobre. Il a toutefois reproché à la CGT son "opposition systématique", en contraste à ce qu'il a présenté comme "un syndicalisme plus constructif" de la part de la CFDT et de l'UNSA ferroviaire.
Interrogée sur son séjour polémique à Marrakech, au Maroc, Elisabeth Borne a assuré être "complètement mobilisée" et en "contact permanent avec (ses) équipes".