Transports

Brest. Grève des chauffeurs de bus et de tramway très suivie samedi

Par Valérie Le Nigen, France Bleu Breizh Izel jeudi 15 décembre 2016 à 18:33

Le tramway à Brest
Le tramway à Brest © Radio France - Valérie Le Nigen

Grève des bus et tramway de Brest confirmée pour le samedi 17 décembre. Selon la CFDT, 9O % des 153 conducteurs au planning se sont déclarés grévistes. Certains parlent déjà d'une autre grève samedi 24 décembre si la direction n'organise pas de négociations salariales.

La CFDT, syndicat majoritaire chez Bibus, géré par l'opérateur Kéolis, reproche à la direction d'avoir distribué une enveloppe de 100 000 euros d'augmentation salariale en privilégiant certains services, sans associer les syndicats lors de négociations annuelles obligatoire.

Jean-Luc Bouhadana, directeur de Kéolis Brest sera en direct sur France Bleu à 7H20 pour y répondre.

La CFDT accuse aussi la direction d'avoir durci ses positions en raison de la polémique autour du téléphérique. C'est en effet la CFDT qui a révélé que les portes du téléphérique s'étaient carrément ouvertes en plein ciel pendant des tests. La direction s'était contentée de parler de dysfonctionnement à la presse. Interrogée depuis, la direction indique que les portes s'étaient ouvertes, alors qu'un nouveau process était testé à la demande du constructeur, pour palier à une panne aléatoire sur les capteurs. Un salarié de Bibus, était à bord. Depuis, le téléphérique n'a pas été remis en service. Le problème serait réglé mais les contrôles de sécurité des services de l' Etat sont en cours.