Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 12 décembre : les prévisions trafic SNCF et RATP pour jeudi

-
Par , France Bleu Paris

Comme hier 1 transilien sur 4 circulera jeudi, 10 lignes de métro restent interrompues. Mais ça s'améliore légèrement sur les liaisons TER. SNCF recommande encore aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements.

.
. © Maxppp - Julien Mattia

Île-de-France, France

Les prévisions de trafic pour mercredi 12 décembre, 8ème jour de grève.

Les prévisions de trafic pour le métro : 

Le RER A circulera à raison d’1 train sur 2 en heures de pointe et le RER B à hauteur d’1 train sur 3. 

Les lignes 1, 14 et Orlyval fonctionneront normalement et toute la journée. 

Les lignes 4, 7, 8 et 9 seront assurées partiellement aux heures de pointe. 

Le réseau de surface (Bus et Tramway) sera quant à lui assuré à 50%. 

En l’état des prévisions et compte tenu du fort risque de saturation du réseau, la RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements ou à privilégier un autre mode de transport.

Les prévisions SNCF : 

RER A : 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture. 

RER B : 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord. 

RER C : 4 trains par heure entre Paris-Austerlitz et Brétigny, Invalides et Ermont et 2 trains par heure sur les branches Paris-Austerlitz – Massy et Paris-Austerlitz – Juvisy, uniquement en heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies. 

RER D Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-La-Ville, uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et Chantilly. 

RER D Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris Gare de Lyon – Corbeil et Paris Gare de Lyon – Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon. 

RER E : Réouverture d'Haussmann-Magenta : 1 train sur 3 en moyenne sur les axes Haussmann - Chelles et Haussman - Villiers - Tournan

Ligne H : 1 train sur 3 en moyenne et 4 allers-retours sur Montsoult-Luzarches. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus. 

Ligne J : 1 train sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches. La desserte est complétée par des trains TER en gare de Mantes-la-Jolie. 

Ligne K : 3 allers-retours Paris Crépy , complétés par des relations en bus entre Crépy et Mitry. Desserte complétée par 2 allers-retours assurés par TER sur les gares de Crépy et Dammartin. 

Ligne L : 1 train sur 3 sur les branches Paris Saint-Lazare – Versailles et entre Paris Saint-Lazare – Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare – Cergy n’est pas desservie. 

Ligne N : 2 trains par heure sur les axes Paris-Montparnasse – Rambouillet et Paris-Montparnasse – Plaisir-Grignon en heures de pointe dont 3 allers Dreux – Paris le matin et 3 retours Paris – Dreux le soir. Desserte complétée par des trains TER sur les gares de Versailles-Chantiers et Rambouillet. 

Ligne P : 1 train sur 3 en moyenne sur la branche Paris-Est-Meaux; Les branches Provins, Coulommiers, La ferté Milon et esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par 2 allers retours TER. 

Ligne R : 4 allers-retours Paris-Montargis. Quelques dessertes des gares de Bois-Le-Roi à Montereau et à Montargis et Nemours sont assurées par TER.

Ligne U : 1 train par heure

Tramway 4 : Fréquence de 12 min de 6h30 à 21h

Tramway 11 : Fréquence de 6 à 8 min. matin et soir et 20 min en journée .

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu