Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

EN DIRECT - Grève du 23 décembre : des bouchons plus tardifs et encore la galère dans les transports ce lundi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Les transports en commun à Paris et en Ile-de-France sont toujours très perturbés ce lundi par la grève contre la réforme des retraites. Cela va s’aggraver durant les fêtes de fin d'année. Sur les routes ce lundi, après un petit matin calme, des bouchons sont apparus en milieu de matinée.

Du monde dans les gare
Du monde dans les gare © Radio France - David Kolski

Paris, Île-de-France, France

Attention on sait déjà que le mardi 24 décembre, les lignes Transilien s’arrêteront progressivement de circuler à partir de 18h00. La circulation reprendra mercredi dans l’après-midi sur la majorité des lignes mais certaines lignes ou tronçons resteront fermés jusqu’au jeudi 26 décembre dans la matinée.  

Retenez aussi que les horaires des trains qui circulent le mardi 24 et le mercredi 25 décembre seront disponibles dès ce soir à 17h00 sur les sites de la SNCF et de la RATP.

Toujours la galère dans les transports ce lundi : il y a un Transilien sur cinq et six lignes de métro fermées aujourd'hui.

Le négociations autour de la réforme des retraites vont reprendre le 6 janvier 2020. D'ici là, les partenaires sociaux vont recevoir un courrier avec un calendrier précis des discussions prévues.

Ce qui faut retenir ce lundi

  • Didier Kling, président de la Chambre de commerce Paris/Ile-de-France, invité de France Info indique que sur 300 commerçants parisiens interrogés cette semaine, "96% disent souffrir en termes de fréquentation et de chiffre d'affaires".
  • L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 9 janvier.
  • La RATP annonce, pour ce 19e jour de grève, la fermeture totale des lignes 3bis, 5, 6, 7bis, 12 et 13. Les lignes 1 et 14 fonctionnent normalement, les autres uniquement aux heures de pointe.
  • La SNCF prévoit un Transilien sur cinq ce lundi.
  • Après une matinée calme sur les routes d'Ile-de-France, les bouchons se sont multipliés rapidement.

Suivez notre direct

12h04 : les manifestants quittent les quais de la ligne 1 du métro.

11h57 : après un début de matinée calme sur les routes on en est en ce moment à 221 km de bouchons en Ile-de-France. C'est largement au-dessus des chiffres habituels à la même heure.

Hausse rapide des bouchons en Ile-de-France - Aucun(e)
Hausse rapide des bouchons en Ile-de-France - Sytadin

11h53 : la ligne 1 du métro est à l'arrêt. Les quais sont envahis par des manifestants et des grévistes CGT, FO, Sud qui ont d'abord participé à un rassemblement devant le siège de la RATP tout proche. 

11h45 : les manifestants ont rejoint les quais de la ligne 1 du métro. Des fumigènes ont été allumés, il y a de la fumée. La CGT indique  que leur objectif n'est pas de bloquer cette ligne automatique qui fonctionne normalement depuis le début de la grève. 

11h30 : évitez le secteur de la gare de Lyon si vous circulez dans Paris en ce moment. Une manifestation est en cours près de la gare et le siège de la RATP.

11h14 : à Paris, quelques dizaines de grévistes ont tenté de forcer un barrage de policiers pour entrer dans la gare de Lyon après le rassemblement devant le siège de la RATP qui est tout près. Une assemblée générale de cheminots doit avoir lieu à la gare et les manifestants essayent de les rejoindre, indiquent une journaliste sur place.

11h00 : 148 km de bouchons à cette heure-ci sur les routes d'Ile-de-France, un lundi, c'est inhabituel, indique Sytadin. 

10h56 : un rassemblement de grévistes est en cours devant le siège de la RATP à Paris en ce moment.

10h44 : la courbe pour les bouchons en Ile-de-France est en train de grimper (111km de bouchons). Visiblement ceux qui ont pris leur voiture sont partis beaucoup plus tard.

10h35 : la circulation se densifie un peu en Ile-de-France. On en est à 94 km de bouchons. C'est faible, toujours largement en-dessous de la moyenne à la même heure. 

10h10 : les conseils en image de Vinci Autoroute pour ceux qui partent vers l'Atlantique pour ces fêtes de Noël. Ce mardi est orange. Pour éviter les bouchons quitter l'Ile-de-France avant 16h00. Vendredi, il faut sortir de l'Ile-de-France avant midi pour être tranquille. Cela devrait bien rouler mercredi, jeudi, samedi et dimanche.

9h55 : pas facile, semble-t-il, d'échanger son billet de train par téléphone.

9h50 : les métros qui ont circulé ce lundi matin, plus la ligne 3, vont reprendre du service à partir de 16h30 jusqu'à 19h00 ou 19h30.

9h40 : la raffinerie près de Martigues est en grève et elle est mise à l'arrêt. Une assemblée générale des salariés doit avoir lieu ce lundi après-midi à la raffinerie de GrandPuits en Seine-et-Marne.

9h35 : circulation routière est très faible depuis tôt ce matin à Paris et en Ile-de-France. 

Peu de monde sur les routes. - Aucun(e)
Peu de monde sur les routes. - Sytadin

9h30 : fin de l'heure de pointe pour le RER A et le RER B. Ils s'arrêtent et les stations ferment.

9h00 : 50 km de bouchons sur les routes d'Ile-de-France, on est très loin des chiffres de la semaine dernière. Fin de l'heure de pointe et donc fin de service pour les métros qui circulaient ce matin.

8h40 : il y a encore moins de RER B Sud ce lundi, constate l'association d'usagers "Plus de trains".

8h30 : attention, actuellement, la sortie vers le D34e depuis la N3 vers la province est fermée pour une durée indéterminée. Un accident est en cours sur la RD 34e à la hauteur de la commune de Claye-Souilly. 

8h00 : ça roule bien en Ile-de-France. Il y a 64 km de bouchons ce lundi contre 569 km lundi dernier et 351 km vendredi.

7h55 : monter dans un train sans billet ou avec un billet qui ne correspond pas au train pris, sont de très mauvaises idées. Pas de clémence particulière, malgré la grève, les contrôleurs donnent des contraventions.  

7h45 : le Bus Direct fonctionne normalement.

7h34 : des infos pour la ligne H jusqu'au 25 décembre.

7h30 : des infos pour la ligne R jusqu'au 25 décembre

7h13 : beaucoup de monde à la gare de l'Est ce matin surtout aux guichets pour avoir des infos ou changer votre billet. N'hésitez pas à faire appel aux Gilets rouges.

Départ en vacances gare de l'Est. - Radio France
Départ en vacances gare de l'Est. © Radio France - David Kolski

7h10 : c'est assez facile de se déplacer en voiture ce matin en Ile-de-France (60 km de ralentissements). On est très loin des bouchons de la semaine dernière. 

Ça roule en Ile-de-France - Aucun(e)
Ça roule en Ile-de-France - Sytadin

7h05 : une assemblée générale doit avoir lieu ce lundi à la raffinerie Total de Grandpuits pour décider si les salariés se mettent ou non en grève.

7h00 : petit rappel pour ceux qui prennent le RER D.

6h55 : si vous devez prendre un avion notez qu'OrlyBus, RoissyBus et Orlyval fonctionnent normalement ce lundi.

6h50 : attention la ligne 3 du métro fonctionne uniquement ce lundi après-midi et seulement entre Havre Caumartin et Pont de Levallois.

6h48 : on est en heure de pointe, les lignes de métro et les RER qui fonctionnent sont entrés en service. Attention fin de l'heure de pointe à 9h00 pour les métros, à 9h30 pour le RER A et B. 

6h45 : ça se charge un petit peu sur l'A3, l'A6b et l'A4 (57 km de ralentissements) mais rien à voir avec la semaine dernière. 

6h40 : la police empêche le blocage des dépôts de bus en Ile-de-France et à Paris (le dépôt de Flandre à Pantin et celui de Lagny)

6h30 : c'est dans les transports en commun que cela va être difficile ce lundi. Sur les routes tout va bien. Il y a 36 km de bouchons. 

Trafic fluide - Aucun(e)
Trafic fluide - Sytadin

6h20 : voici comment faire pour vous faire rembourser un billet de train.

6h05 : il y a très peu de monde sur les routes (16 km ce lundi contre 114 km lundi dernier, 153 km vendredi). Beaucoup d'entre vous sont certainement en vacances. Attention ça coince quand même un petit peu à la sortie de Paris direction Roissy.

6h00 : si vous avez besoin de prendre le RER C notez qu'il y a un train sur cinq sur cette ligne ce lundi.

5h44 : un petit avantage pour ceux qui font du covoiturage (attention, il faut être au moins trois dans la voiture).

5h35 : tout va bien sur les routes, c'est fluide partout.

5h24 : 2 bus sur 3 circulent ce lundi, pas de problème assure la RATP pour les lignes de tram qui circulent normalement.

5h17 : une petite photo pour vous aider si vous prenez l'Orlyval et que les grilles du RER B sont fermées à Antony. 

Une aide pour Orlyval. - Aucun(e)
Une aide pour Orlyval. - Orlyval

5h16 : le service sera normal ce lundi sur la ligne Orlyval  (Antony - Orly). En cas de fermeture des grilles du RER B, à Antony, l’accès à Orlyval s’effectue par l’accès extérieur.

5h14 : petit rappel pour ceux qui ont besoin de se déplacer ce lundi à Paris et en Ile-de-France.

5h10  : dès 6h00, France Bleu Paris (107.1) vous aide à circuler ce vendredi matin. Partagez vos infos avec nous en appelant le 01 42 30 10 10.

5h07 : bon courage à tous ceux qui sont obligés de se déplacer à Paris et en Ile-de-France ce lundi.

5h05 : tout au long de cette matinée, nous allons vous donner le maximum d'infos pour vous aider à circuler à Paris et en Ile-de-France sur les routes et avec les transports en commun.

5h00 : bonjour à tous et merci de suivre ce direct.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu