Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Grève du 26 décembre : nouvelle journée de perturbations dans les transports franciliens

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris

La grève se poursuit à la RATP et à la SNCF toujours pour dénoncer la réforme des retraites. Les conditions s'améliorent par rapport à ce mercredi mais le trafic reste très perturbé.

La ligne 5 du métro parisien ne circulera pas ce jeudi.
La ligne 5 du métro parisien ne circulera pas ce jeudi. © Radio France - Aurélien Accart

Île-de-France, France

Le mouvement de grève se poursuit contre la réforme des retraites. Les transports franciliens continuent de circuler au ralenti ce jeudi avec une sensible amélioration par rapport à la veille. Cinq lignes de métro seront totalement fermées et le trafic dans les RER reste très perturbé. 

Quatre lignes de métro fermées

Les lignes automatiques - 1, 14 et Orlyval - fonctionneront normalement ce jeudi. Les lignes 3 bis, 5, 7 bis et 13 seront quant à elles totalement fermées. Une bonne nouvelle ce jeudi matin : la ligne 6 rouvre entre Nation et Bercy, mais seulement jusqu'à 9h30.

Le trafic sera également fortement perturbé sur les autres lignes. La moitié des RER A doit circuler uniquement en heure de pointe (de 6h30 - 9h30 et de 16h30 à 19h00). Seul 1 RER B sur 3 est prévu aux même horaires

Un train sur 5 doit rouler ce jeudi sur le réseau du RER C avec deux trains par heure en heure de pointe. Le trafic des tramways sera normal mais des perturbations sont à prévoir dans les bus avec deux en circulation sur trois. 

Le réseau Transilien toujours très perturbé

La moitié des trains est prévue sur les lignes K et U. Un tiers des rames circuleront sur la ligne J. Il n'y aura que deux allers-retours Paris-Montargis dans la journée sur la ligne R et deux trains sur 5 en moyenne sur la ligne H. Les branches Ermont – Persan et Montsoult – Luzarches ne seront pas desservies. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus. 

Environ 1 train par heure roulera sur toutes les branches de la ligne N. Un tiers des trains sont prévus sur la ligne P sur la branche Paris-Est – Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté-Milon et Esbly ne seront pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par 2 allers-retours TER.

1 TGV sur 2, 4 TER sur 10

Du côté des trains, la situation s'améliore également avec environ la moitié des TGV prévue ce jeudi. Les liaisons internationales seront également touchées avec 4 Eurostar sur 5, 2 Thalys sur 3 et 1 TGV INOUI sur 3 vers l'Italie. 

Prévoyez également 1 Intercités sur 4. Trois allers-retours sont envisagés entre Paris et Clermont-Ferrand. Même prévisions sur la ligne Paris - Brive. La SNCF prévoit également 4 TER sur 10 en circulation

RATP : Prévision de circulation pour le 26 décembre - Visactu
RATP : Prévision de circulation pour le 26 décembre © Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu