Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Grève du 26 décembre : nouvelle journée de perturbations dans les transports franciliens

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris

La grève se poursuit à la RATP et à la SNCF toujours pour dénoncer la réforme des retraites. Les conditions s'améliorent par rapport à ce mercredi mais le trafic reste très perturbé.

La ligne 5 du métro parisien ne circulera pas ce jeudi.
La ligne 5 du métro parisien ne circulera pas ce jeudi. © Radio France - Aurélien Accart

Le mouvement de grève se poursuit contre la réforme des retraites. Les transports franciliens continuent de circuler au ralenti ce jeudi avec une sensible amélioration par rapport à la veille. Cinq lignes de métro seront totalement fermées et le trafic dans les RER reste très perturbé. 

Quatre lignes de métro fermées

Les lignes automatiques - 1, 14 et Orlyval - fonctionneront normalement ce jeudi. Les lignes 3 bis, 5, 7 bis et 13 seront quant à elles totalement fermées. Une bonne nouvelle ce jeudi matin : la ligne 6 rouvre entre Nation et Bercy, mais seulement jusqu'à 9h30.

Le trafic sera également fortement perturbé sur les autres lignes. La moitié des RER A doit circuler uniquement en heure de pointe (de 6h30 - 9h30 et de 16h30 à 19h00). Seul 1 RER B sur 3 est prévu aux même horaires

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Un train sur 5 doit rouler ce jeudi sur le réseau du RER C avec deux trains par heure en heure de pointe. Le trafic des tramways sera normal mais des perturbations sont à prévoir dans les bus avec deux en circulation sur trois. 

Le réseau Transilien toujours très perturbé

La moitié des trains est prévue sur les lignes K et U. Un tiers des rames circuleront sur la ligne J. Il n'y aura que deux allers-retours Paris-Montargis dans la journée sur la ligne R et deux trains sur 5 en moyenne sur la ligne H. Les branches Ermont – Persan et Montsoult – Luzarches ne seront pas desservies. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus. 

Environ 1 train par heure roulera sur toutes les branches de la ligne N. Un tiers des trains sont prévus sur la ligne P sur la branche Paris-Est – Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté-Milon et Esbly ne seront pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par 2 allers-retours TER.

1 TGV sur 2, 4 TER sur 10

Du côté des trains, la situation s'améliore également avec environ la moitié des TGV prévue ce jeudi. Les liaisons internationales seront également touchées avec 4 Eurostar sur 5, 2 Thalys sur 3 et 1 TGV INOUI sur 3 vers l'Italie. 

Prévoyez également 1 Intercités sur 4. Trois allers-retours sont envisagés entre Paris et Clermont-Ferrand. Même prévisions sur la ligne Paris - Brive. La SNCF prévoit également 4 TER sur 10 en circulation

RATP : Prévision de circulation pour le 26 décembre
RATP : Prévision de circulation pour le 26 décembre © Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess