- Accueil
- Infos
- Transports
- Grève SNCF : reconduction massive mercredi dans les Alpes-Maritimes avec 1 TER sur 7
Grève SNCF : reconduction massive mercredi dans les Alpes-Maritimes avec 1 TER sur 7
80% des 1500 cheminots des Alpes-Maritimes sont en grève depuis mardi 3 avril contre la réforme de la SNCF. Le trafic reste très perturbé avec 26 TER en circulation sur 148. L'essentiel du trafic est concentré entre Nice et Monaco, la deuxième plus forte fréquentation après l'Ile-de-France.

La grève perlée donne des trains au compte-goutte sur le littoral azuréen depuis mardi matin. Un TER sur 7 circule soit 26 trains sur 148.Le mouvement est massivement suivi selon l'intersyndicale avec 80% de grévistes sur 1500 agents SNCF.
Vers 10H à Nice l'assemblée générale a rassemblé environ 200 cheminots qui ont ensuite préparé un "barbecue de lutte"tour près de la gare centrale pour défendre leur "bataille du rail".
"Nous les cheminotes, on veut garder le statut pour les nouvelles générations"
La plupart des grévistes autour des grillades expliquent défendre un outil de travail "familial." "Nous les cheminotes on veut garder le statut pour les nouvelles générations", expliquent plusieurs contrôleuses grévistes embauchées depuis plus d'une vingtaine d'années. Parfois leurs enfants ou leurs parents voir grand-parents font partis de la "famille des cheminots". Une famille menacée à défendre disent-elles. Elles sont prêtes à faire une grève de longue durée.
Dans l'assemblée de jeunes contrôleurs qui ont "le statut" depuis quelques mois suivent aussi le mouvement. Ils assurent craindre de perdre leurs avantages précieusement acquis.
La grève contre la réforme de la SNCF a été votée et reconduite comme prévue ce mercredi.
L'impact de la grève dans le département est particulièrement fort
Ce mardi 3 mars 2018, aucun TGV n'est parti de Nice vers Paris et les TER d'habitudes bondés étaient rares. Le réseau régional est habituellement utilisé par près de 50.000 usagers par jour. Le réseau des TER azuréen connait la plus forte fréquentation après les réseaux ferroviaires de la banlieue parisienne.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.