Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Grève SNCF : en Normandie, une trentaine de trains garantis pour les jours d'examen

mardi 29 mai 2018 à 6:05 Par Valentine Joubin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Dans le cadre de son dispositif "SNCF Exams", la compagnie ferroviaire promet, en Normandie, une trentaine de trains et une vingtaine de bus à destination des villes centres d'examen, le jour des épreuves. Cela concerne les Bacs, CAP, BTS, BEP et Brevet des collèges.

Pour chaque jour d'examen tombant un jour de grève la SNCF promet une trentaine de ter normands à destination des centres d'examen.
Pour chaque jour d'examen tombant un jour de grève la SNCF promet une trentaine de ter normands à destination des centres d'examen. © Maxppp - Olivier Boitet

Normandie, France

Après Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation post-bac, et l'angoisse de ne pas être accepté dans la formation de son choix, une autre problématique vient nourrir le stress des bacheliers. "Vais-je arriver à l'heure le jour de l'examen?". La grève en pointillée à la SNCF se poursuit jusqu'au 28 juin et coïncide notamment avec les épreuves de philosophie (le 18 juin) et de mathématiques (le 22 juin) pour les terminales et l'examen du Brevet (le 28 juin) pour les élèves de troisième. Pour la troisième année, la compagnie ferroviaire déploit, jusqu'au 4 juillet, son dispositif "SNCF Exams", un service minimum garanti pour les candidats.

Une cinquantaine de liaisons pour être à l'heure aux examens

Pour chaque  jour d'examen tombant un jour de grève, la SNCF garantit, pour toute la Normandie, une trentaine de trains et une vingtaine de bus à destination des centres d'examens. Cela concerne les Bacs et le Brevet mais aussi, et c'est une nouveauté cette année, les BEP, CAP et BTS. Cette cinquantaine de liaisons doit, en théorie, permettre aux candidats d'arriver à l'heure aux épreuves, notamment celle de philosophie du 18 juin, la toute première du baccalauréat : "Nous invitons tous les bacheliers à consulter les prévisions la veille de l'épreuve dès 17 heures. Ils pourront trouver l'horaire du train, peut-être pas celui auquel ils sont habitués, mais qui garantit d'être à 8 heures au centre d'examen", explique Hugues Rioult, directeur de la production TER Normandie.

Un trajet en taxi en cas d'incident technique

Si jamais, mieux vaut envisager toutes les possibilités, un incident technique se rajoutait à la grève et immobilisait le seul train ou bus garanti. Dans ce cas, et seulement dans ce cas précis, la SNCF s'engage à payer le taxi au candidat malheureux. Il suffira de montrer la convocation à l'un des 70 gilets rouges répartis sur toute la Normandie. Enfin, sachez que quelque soit l'ampleur de la grève le jour j, tout candidat peut arriver avec une heure de retard maximum, à condition de prévenir le centre d'examen, mais n'aura pas de temps supplémentaire pour rédiger.