Transports

Grève SNCF : les cheminots de Bourgogne mobilisés

Par Faustine Mauerhan et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne mardi 31 janvier 2017 à 13:38

Déjà une semaine de grève à la SNCF
Déjà une semaine de grève à la SNCF © Eric Turpin - Radio France

Le syndicat CGT appelle les cheminots à une grande grève nationale à partir de ce mercredi 19h et jusqu'à vendredi 8h du matin. La CGT-cheminots de Bourgogne y répondra.

La circulation des trains TER mais aussi TGV va être perturbée dans toute la France à partir de ce mercredi soir 19h et jusqu'à vendredi matin 8h. C'est la CGT, premier syndicat à la SNCF, qui appelle les cheminots à cesser le travail. La CGT dénonce un climat social "intenable". Elle entend mobiliser contre "le gel des salaires" depuis 3 ans, contre les "1.200 à 1.800 suppressions de postes" prévues en 2017 et contre le recours "massif" à la sous-traitance. Pour la CGT, au delà du cas personnel des employés de la SNCF, c'est le service public ferroviaire qui est menacé par cette politique.

Des gares qui ferment en Bourgogne

Une politique qui a également des conséquences au niveau local nous dit Jean-Christophe Gossart, secrétaire régional de la CGT-Cheminots en Bourgogne. "Localement il y a moins d'emploi aussi chez nous et donc des gares qui ferment. En Côte-d'Or, le guichet de la gare des Laumes est menacé par exemple." Le syndicaliste s'inquiète aussi de la mise en place des trains sans contrôleur à partir de l'été. "Les usagers ont besoin de contrôleur dans les trains, de contacts humains au guichet. La digitalisation doit venir en complément des dispositifs humains et pas à la place des guichets physiques."