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Transports

Grève SNCF : pas de TGV Laval-Paris ce mardi et mercredi matin

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Par , France Bleu Mayenne

Un TGV sur trois circulera ce mardi dans le Grand Ouest et Laval sera encore particulièrement touchée par cette grève. Aucun TGV en direction de Paris n'est prévu le matin.

Illustration - TGV.
Illustration - TGV. © Radio France - Aurélie Lagain

Laval, France

La grève au sein du technicentre de Châtillon en banlieue parisienne qui assure la maintenance des TGV qui circulent entre la Bretagne, les Pays de la Loire, La Nouvelle Aquitaine et Paris se poursuit depuis le 21 octobre. Avec des perturbations toujours aussi importantes sur le trafic dans le Grand Ouest et en particulier à Laval.

Pas de TGV Laval-Paris le matin 

Prendre un TGV Laval-Paris est devenu un exploit. Un TGV sur trois circule. Lundi matin, seul un Ouigo, (dont le centre de maintenance se situe ailleurs), est parti en direction de Paris à 10H21 de toute la matinée.  D'après la SNCF, il faut s'attendre aux mêmes perturbations mardi et mercredi matin

En revanche, deux TGV permettront le soir aux Lavallois de revenir en Mayenne. Le premier vers 17 heures, le second vers 19 heures. La SNCF indique que d'ici la fin de semaine, le nombre de rame sur les voies devraient augmenter et le trafic s'améliorer, notamment pour permettre aux Mayennais de partir ou de revenir de leurs vacances de la Toussaint. 

Pourquoi si peu de train ? 

Toutes les rames qui circulent dans le Grand Ouest doivent être contrôlées toutes les 72 heures dans le technicentre de Châtillon. Les membres du personnel étant nombreux à être en grève, peu de rames sont autorisées à circuler

"S_i nous avions ajouté un arrêt Laval à un TGV Rennes-Paris, le train serait arrivé à Paris avec beaucoup de retard." -  _Julien Moinard, responsable développement commercial TGV Ouest

Le mouvement touche toute la face Atlantique "de Hendaye à Brest" rappelle Julien Moinard, responsable développement commercial TGV Ouest. "Avec le peu de rame dont nous disposons, nous avions trop peu de rames pour faire circuler un direct Laval-Paris. Et si nous avions ajouté un arrêt Laval à un TGV Rennes-Paris, le train serait arrivé à Paris avec beaucoup de retard et dans l'autre sens, nous n'aurions pas pu insérer les trains que l'on voulait mettre en circulation au départ de Paris pour repartir vers l'Ouest.

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