Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Grève SNCF : 23,9% de grévistes selon la direction à la mi-journée

- Mis à jour le
Par

Grève à la SNCF jusqu'à mercredi matin. A la mi-journée la direction annonçait 23,9% de grévistes. Le trafic prévu durant la journée de ce mardi 26 avril 2016 est d’un train sur deux en moyenne en Ile-de-France. On vous dit aussi comment échanger votre billet ou vous faire rembourser.

Grève à la SNCF Grève à la SNCF
Grève à la SNCF © Radio France - Martine Bréson

C' est la grève à la SNCF ce mardi 26 avril 2016. Tous les syndicats ont appelé les cheminots à cesser le travail pour mettre la pression sur les négociations en cours. Elles portent sur les conditions de travail. A la mi-journée, la direction de la SNCF indiquait qu'il y avait 23,9% de grévistes.

Publicité
Logo France Bleu

Pour ce mardi ,comptez en moyenne un train sur deux en Ile-de-France. Attention la grève commencée ce lundi soir 19h00 se poursuit jusqu’au mercredi matin 8h00. Le trafic reprendra progressivement.

La direction indique qu’elle prévoit la circulation d’un Transilien sur deux en moyenne mais il y aura de fortes disparités selon les lignes. Si le RER A doit rouler normalement, il est prévu un train sur deux pour le RER B, un train sur trois pour les lignes C et D et deux trains sur trois pour la ligne E. Il y aura un train sur deux sur les lignes H, J, L, N et U. Comptez deux trains sur trois pour les lignes K et P et un sur trois pour la ligne R.

Attention pour le T4, un train toutes les 15 minutes est annoncé mais il n’y aura pas du tout de trafic entre 11h00 et 14h00 mardi.

Dans toute la France vous pourrez à priori compter sur un Intercité sur trois ce mardi. En revanche, il n’y aura que quatre TER sur dix. Il n’y aura pas de train de nuit mais les grandes lignes internationales devraient fonctionner normalement.

Il devrait y avoir un TGV sur deux en moyenne. Dans l’Est trois TGV sur quatre devraient rouler, six sur dix dans l’Ouest et un sur deux dans le Nord, le Sud et sur les lignes Ouigo.

Grève à la SNCF ce mardi
Grève à la SNCF ce mardi - Visactu

Un mouvement plus dur à venir ?

La grève du 26 avril 2016 est un coup de semonce. Les syndicats ont prévenu. S’il n’y a pas d’ouverture de négociations qui prennent en compte les propositions des organisations syndicales, un mouvement plus dur pourrait être envisagé. Les négociations en cours portent sur l’harmonisation des règles de travail dans le secteur (frêt/ voyageur, SNCF/privé). Cette grève donne aussi l’occasion aux syndicats de réclamer des embauches

Comment échanger son billet ou se faire rembourser

Vous ne pouvez pas annuler votre voyage mais votre train, TGV ou Intercités, est supprimé

Dans ce cas votre billet est valable sur tous les autres trains pour la même destination, du lundi 25 avril, dès le premier train, au mercredi 27 avril dernier départ. Il n’y a pas de surcoût mais la SNCF ne vous garantit pas une place assise.

Vous décidez d’annuler votre voyage en TGV ou Intercités

Vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet. Il vous suffit d’aller dans une gare, dans une boutique SNCF, dans votre agence de voyages agréée SNCF ou d’appeler le 3635 (0,40 euro TTC/mn hors surcoût éventuel de votre opérateur).

Vous pouvez faire cette démarche pour tous vos billets, quel que soit leur tarif. Vous avez 60 jours après votre date de voyage pour l’effectuer.

Vous pouvez aussi réaliser cette opération, avant le départ de votre train, par internet , pour ceux qui ont un e-billet, (sur Voyages-sncf.com ou auprès de votre agence en ligne agréée SNCF) et en gare, sur les bornes libre-service (hors Prem’s).

Vous préférez échanger vos billets TGV et Intercités

Si vous voulez reporter votre voyage, vous pouvez échanger votre billet, sans frais et sans surcoût dans une gare, en boutique SNCF, dans votre agence de voyages agréée SNCF ou appelez le 3635 (0,40 euro TTC/mn hors surcoût éventuel de votre opérateur).

Vous pouvez avoir un autre billet pour un nouveau voyage entre le dimanche 24 avril et le jeudi 28 avril. Pour un report de votre voyage au-delà du 28 avril, on peut vous demander de payer la différence de prix.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu