Grève SNCF : une marche du rail, nouvelle action des cheminots grévistes en Dordogne
Septième épisode de grève à la SNCF ! Les cheminots grévistes veulent marquer le coup : ils prévoient une nouvelle forme d'action ce jeudi matin en Dordogne. Ils organisent une marche sur le rail entre Périgueux et Boulazac.
C'est une nouvelle forme d'action ! Les cheminots entament ce mercredi soir à 20h, le septième épisode de la grève perlée. Ils appellent à la mobilisation ce jeudi matin, à 9h au départ de la gare SNCF de Périgueux. Les cheminots organisent une marche sur le rail. "C'est une action symbolique" commente Julien Bournique, délégué SUD Rail "On veut se réapproprier le bien public, le patrimoine ferroviaire". Les cheminots avaient pour habitude, jusque-là, de défiler et de manifester dans les rues du centre-ville de Périgueux ou aux abords de la gare SNCF.
Les syndicats revendiquent le soutien d'élus locaux
Les syndicats de cheminots revendiquent le soutien d'élus locaux. Parmi eux, Jean-Pierre Roussarie, le maire de Coulounieix-Châmiers, devrait apporter son soutien logistique à cette nouvelle action des grévistes : il affrétera plusieurs bus pour véhiculer les cheminots, et notamment les ramener vers la gare de Périgueux, à l'issue de la marche sur le rail. C'est à Coulounieix-Châmiers qu'est installé l'un des technicentres SNCF de Dordogne. "Les ateliers de Châmiers construisent des appareils de voix et des aguillages" observe Julien Bournique, délégué SUD Rail "avec la réforme, les 70 cheminots qui y travaillent risquent de disparaître".