- Accueil
- Infos
- Transports
- Guénange : le giratoire pour sortir de l'A31 vient d'être inauguré
Guénange : le giratoire pour sortir de l'A31 vient d'être inauguré
Le giratoire de Guénange (Moselle) vient d'être inauguré au croisement des routes départementales D60 et D61. L'aménagement routier remplacement le stop, réputé dangereux pour les automobilistes à la sortie de l'autoroute A31.

Il va grandement faciliter la vie des automobilistes de l'A31 entre Thionville et Metz. Un nouveau giratoire à double voie de 30 mètres de diamètre vient d'être inauguré entre Guénange, Uckange et Bertrange. Le rond-point dessert la D60, la D61 et la bretelle de l'A31. Ce qui va permettre de fluidifier le trafic et ses plus de 25.000 véhicules par jour.
Moins de bouchons et plus de sécurité
Le chantier n'aura duré que trois mois, avec un coût d'un million d'euros, financé à 90 % par le département de la Moselle. "Pour les usagers, c'est plus fluide. Pour la sécurité, c'est moins dangereux", résume Jean-Luc Saccani, le vice-président du conseil départemental en charge de la mobilité, avant de poursuivre : "on était à une sortie de bretelle d'autoroute extrêmement dangereuse, tout le monde avait peur dans ce secteur."
Pour vous insérer en direction de Guénange, c'était quasiment la roulette russe" - Guillaume Chanudet, commandant de la gendarmerie de Thionville
Le rond-point permet de se débarrasser d'un stop où le risque d'accident était élevé. "Pour vous insérer en direction de Guénange, c'était quasiment la roulette russe", rappelle lieutenant-colonel Guillaume Chanudet, commandant de la compagnie de gendarmerie de Thionville. Il fallait s'introduire dans une file de véhicules quasiment continue, donc on gagne en sécurité."
L'autre grand avantage de cette nouvelle infrastructure est la fluidité du trafic. "Il n'y aura plus ces remontées de file à la sortie de l'A31 quand on venait de Thionville ou quand on va vers Metz", argumente Pierre Tacconi, le maire de Guénange. La commune a pris en charge 10 % du prix des travaux, menés par Eurovia, une entreprise locale. "Là, la circulation est fluide, on est sur un demi-échangeur entre l'A30 et l'A31 vers l'accès à Metz, comme ceux qui viennent depuis Metz pour rejoindre l'A31", détaille l'élu.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !