Transports

Bientôt la validation sans contact : TBM fait sa rentrée à Bordeaux

Par Stéphanie Brossard et Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde jeudi 8 septembre 2016 à 14:42

Illustration - Tramway à Bordeaux
Illustration - Tramway à Bordeaux © Radio France - Radio France

Transports Bordeaux Métropole a fait sa rentrée, pour expliquer pourquoi certains tarifs ont augmenté, pour confirmer l'extension du Tram C à Blanquefort pour la fin de l'année et pour annoncer la fin des tickartes magnétiques.

Le réseau des transports de Bordeaux Métropole a vu sa fréquentation progresser de 6,3% fin août par rapport à l'an dernier, avec 87 millions de voyages. Les extensions du tramway et l'Euro de foot (91 000 Pass Euro vendus) expliquent en partie cette hausse. Le BatCub a également progressé avec 48 000 voyages en août (+26%). L'objectif fixé pour la fin d'année 2016 est de dépasser la barre des 136 millions de voyages.

Tarifs en hausse depuis le 1er août

Si vous êtes habitué du réseau des transports de la métropole, vous l'avez sans doute déjà remarqué. Certains tarifs ont changé cet été. Le tickarte 10 trajets coûte 30 centimes de plus, à 12 €70. Et pour les abonnements, les hausses vont de 3%. Pas de changement en revanche pour les pass à la journée et à la soirée. Le ticket 1 voyage reste lui à 1 euro 50. "Des augmentations de tarifs nécessaires pour faire de nouveaux investissements comme l'extension du tram C" explique Christophe Duprat vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports.

Christophe Duprat sur la hausse des tarifs TBM

Un tarif solidaire sera créé au 1er juillet 2017 avec un tarif en fonction des revenus analysé au travers du quotient familial.

Extension de la ligne C à Blanquefort

La ligne C du Tram sera prolongée de 7,2 km vers Bruges et Blanquefort avant la fin d'année. 6 nouvelles stations verront le jour. La gare de Blanquefort devrait ainsi se situer à 15 minutes de Ravezies et 25 minutes du centre-ville de Bordeaux. Et depuis la gare de Bruges, la gare de Bordeaux sera à 31 minutes et l'hôpital Pellegrin à 39 minutes.

Hervé Lefèvre directeur général de Kéolis pour Bordeaux Métropole

Bientôt des tickartes sans contact

13 millions et demi d'euros ont été investis pour moderniser la billettique. De nouveaux titres de transports "sans contact" vont être mis en service. Il y aura des tickartes rechargeables à la fin 2016 et de nouvelles cartes d'abonnés au début 2017.

Trois nouvelles stations V3

Les vélos VCub sont de plus en plus empruntés avec une hausse de 4,5% sur les six premiers mois de l'année malgré une météo peu clémente. C'est même 10% de plus pour cet été. 3 stations supplémentaires ont été actées : Darwin et la Cité du vin sont déjà en service. Suivra la rue Achard.