Haut-Rhin : les agents du déneigement manifestent devant le conseil départemental
Une centaine d'agents des services de déneigement du conseil départemental du Haut-Rhin s'est rassemblée devant la collectivité ce jeudi. Ils protestent contre la réorganisation de la viabilité hivernale. Cet hiver, près de 700 km de routes ne seront plus traitées.

A l'appel du syndicat Force Ouvrière, une centaine d'agents en charge du déneigement se sont rassemblés ce jeudi matin devant le conseil départemental du Haut-Rhin. Ils expriment leur mécontentement après une décision de la collectivité. Le conseil départemental prévoit de ne plus déneiger 665 kms de routes secondaires cet hiver pour réaliser des économies, soit près près d'un quart du réseau.
Les agents en veulent notamment à Eric Straumann, le président du conseil départemental du Haut-Rhin. La collectivité avait voté cette décision à l'unanimité en juin dernier.

Cette décision aura également un impact financier pour les agents en charge du déneigement, puisqu'il y aura moins d'astreintes et plus d'heures supplémentaires.
A ECOUTER : Christophe Odermatt, secrétaire général FO au conseil départemental du Haut-Rhin

Les agents prévoient de nouveau de manifester à Colmar le 23 novembre sur le parvis du conseil départemental, cette fois avec les engins de déneigement.