- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Transports
- Haute-Savoie : les recours des opposants à l'autoroute Machilly-Thonon rejetés par le Conseil d'Etat
Haute-Savoie : les recours des opposants à l'autoroute Machilly-Thonon rejetés par le Conseil d'Etat
Une étape importante, dans un dossier fleuve. Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi les recours déposés contre le projet d'autoroute entre Machilly et Thonon en Haute-Savoie. L'axe de 16,5 kilomètres qui doit prolonger l'A40 est présenté comme la dernière étape du désenclavement du Chablais.

Le début d'année aura un goût amer pour les opposants au projet d'autoroute entre Machilly et Thonon, dans le nord de la Haute-Savoie. Le Conseil d'état a rejeté jeudi les cinq recours déposés contre ce tronçon destiné à décongestionner la rive sud du Léman. Seule la Cour européenne des droits de l'homme, si il est saisie, peut désormais s'opposer au début des travaux.
Une défaite pour les écologistes
Présenté comme la dernière étape du dossier du désenclavement du Chablais, un serpent de mer de plus de 25 ans, cet axe de 16,5 kilomètres doit relier l'A40 au sud d'Annemasse à Thonon-les-Bains.
Cet avis rendu par la plus haute juridiction administrative française est une défaite pour tous les acteurs qui dénoncent depuis des années un non-sens écologique. Les recours étaient portés par Europe Écologie-Les Verts région Savoie, les villes de Genève et Carouge, l'Association de Concertation et de Proposition pour l'Aménagement (ACPAT), l’association Action Abandon Autoroute et l’Union des fédérations Rhône-Alpes de protection de la nature.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !