Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Hiver : les agents du département du Puy-de-Dôme déjà sur le pont

lundi 29 octobre 2018 à 18:02 Par Mickaël Chailloux, France Bleu Pays d'Auvergne

Comme chaque année, le Département du Puy-de-Dôme met en oeuvre un plan afin de sécuriser les routes face à la neige. Même s'il débute le 16 novembre, les agents sont déjà mobilisables.

Un chasse-neige sur une route enneigée d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Un chasse-neige sur une route enneigée d'Auvergne-Rhône-Alpes. © Radio France - Emmanuel Moreau

Saint-Gervais-d'Auvergne, France

L'hiver est déjà arrivée sur nos terres auvergnates. Les quatre départements de notre région ont été placés en vigilance orange à la neige. Quelques difficultés de circulation ont émaillé ce week-end et la journée de lundi. "Dès 5 heures du matin j'ai patrouillé, nous sommes intervenus dès 6h pour dégager les itinéraires principaux. On est habitué, donc se remettre en route, c'est pas grand chose" assure Camille Valery, agent de maîtrise et chef de centre à Saint-Gervais D'Auvergne. "On sait qu'à partir du mois de novembre on va intervenir" explique-t-il.

"Aujourd'hui on a des épiphénomènes neigeux, verglacés, important sur des petites périodes. On en connait un maintenant. Il faut qu'on soit présent sur ces phénomènes-là, même si le dispositif n'attaque que début novembre. On a cette obligation d'être réactif" note le vice-président du département Olivier Chambon. 

"On passe de l'été à l'hiver. On est prêt" - Olivier Chambon

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme met donc en place son plan de viabilité hivernale, comme à chaque hiver. Il s'agit donc d'abord de consacrer plus de moyens humains sur une période allant du 16 novembre au 22 mars. Ainsi près de 600 agents seront mobilisables, dont certains seront d'astreinte entre 5 heures et 22 heures. Ils devront assurer la sécurité des 7 200 kilomètres de routes du Puy-de-Dôme, le troisième réseau de France. Parmi ces routes, 2 000 kilomètres sont situés au-delà de 800 mètres d'altitude.

Les usagers appelés à la prudence

Mais si les déneigeuses se mettent à marcher, on oublie souvent que les moyens ne suffisent pas toujours. Les responsables du Conseil départemental lancent donc un appel à la prudence en direction des automobilistes. 

D'abord, il faut équiper son véhicule de pneus neige, et ne pas hésiter à annuler un trajet s'il y a besoin. Le Département invite donc à consulter son répondeur au 04.73.42.02.63, ou encore son site internet, www.puy-de-dome.fr / infosroutes63. 12 webcams sont également réparties sur le territoire pour voir l'état de la chaussée. 16 PMV, ou panneaux à message variables, sont installés un peu partout sur le territoire. 2 autres vont d'ailleurs être installés dans le secteur de Chastreix-Sancy. 

Le Conseil Départemental rappelle aussi qu'il est formellement interdit de doubler les saleuses et tout engin de déneigement. Il ne faut pas non plus s’engager sur une route fermée. 

L'hiver dernier, 9,4 millions d'euros ont été consacrés à l'entretien des routes enneigés. Ce sera plus cet hiver, avec 11 millions d'euros dégagés.