Transports

Il est à nouveau possible de faire Avignon-Paris en TGV ce lundi

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse et France Bleu lundi 20 mars 2017 à 11:31

TGV
TGV © Radio France - Aurélie Lagain

Des gares en travaux et c'est tout le trafic SNCF sud-est qui a été chamboulé ce week-end. Les trains sont arrivés en banlieue parisienne au lieu de la gare de Lyon à Paris.

Aucun train n'a circulé ce week-end dans les gares parisiennes de Lyon et de Bercy. Situation délicate en venant du sud-est de la France, car les TGV arrivent en gare de Lyon.

La gare était en travaux : deux postes d'aiguillage datant de 1933 ont été remplacés, la structure a été dotée d'une tour de contrôle moderne.

Cette opération était prévue depuis longtemps : La SNCF avait conseillé aux usagers de reporter leurs déplacements ou de prendre en compte que les rames étaient déroutées sur l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, ou en amont, sur Marne-la-Vallée.

"Quand ils achètent leur billet, c'est écrit Roissy ou Marne ! Ils savent... Il y aurait eu marqué Paris, avec des trains qui vont à Paris, ça aurait été inquiétant, mais là...", explique une guichetière au point Information.

Pas de train pour Paris en gare d'Avignon-TGV !

"Nous on doit aller à l'aéroport!", explique un couple, pas du tout gêné, au contraire. Mais cette jeune fille va perdre une heure dans l'affaire : "Je devais absolument partir pour Paris aujourd'hui, on est dévié par l'aéroport de Roissy. Après je dois prendre le RER pour atteindre ma destination à Paris. J'en ai pour une heure de RER."

"L'information a été faite depuis deux-trois mois", précise un guichetier. "Tous les clients reportés ont été contactés, ils ont la procédure pour prendre des navettes gratuites, ou ils prennent des tickets de métro qu'on prend à bord du train."

Autre solution, changer à Nîmes, pour gagner ensuite la gare Montparnasse : plus de cinq heures de trajet.

La circulation est revenue à la normale ce lundi.