- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Transports
- Il n'y aura pas de radar tronçon dans les Landes
Il n'y aura pas de radar tronçon dans les Landes
A l'occasion de la visite dans les Landes du délégué interministériel à la sécurité routière, la Préfecture annonce l'abandon de l'installation de cinq radars tronçons dans les Landes. Ils étaient prévus pour la fin 2016. On leur préfère les radars embarqués et l'arrivée d'un radar leurre.

En janvier dernier ils étaient encore d'actualité. Au micro de France Bleu Gascogne le directeur de cabinet du Préfet des Landes expliquait que cinq radars tronçons étaient à l'étude dans le département et pourraient être installés dans les Landes d'ici juin 2016.
Les radars tronçons ont la particularité de contrôler la vitesse moyenne des véhicules entre deux points d’une même route espacés par exemple de trois, dix ou vingt kilomètres. Ainsi, un premier radar à l'entrée du tronçon enregistre votre vitesse puis le second radar à la sortie du tronçon fait de même.Si entre les deux radars du tronçon, votre vitesse moyenne dépasse celle autorisée, une amende vous est automatiquement envoyée.
La fin des radars tronçons...
Difficulté : il faut que le secteur routier s'y prête (sans sortie possible entre les deux points par exemple).
Dans les Landes, le projet est donc purement et simplement abandonné.
Mais l'arrivée des radars leurres !
Ne croyez pas cependant que cela signe la fin des radars dans les Landes ! Bien au contraire. Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, annonce ce vendredi 8 février 2016 dans les Landes qu'un premier radar leurre va être installé dans le département d'ici la fin de l'année. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce radar flashe vraiment. Ce sont les panneaux le précédant qui sont un leurre : "Il y aura un trajet de 40 à 50 kilomètres avec des panneaux Attention radars partout. On aura un radar autonome qui peut se déplacer et on le bougera très régulièrement. On ne saura pas où aura lieu le contrôle", précise Emmanuel Barbe.
Le délégué interministériel à sécurité routière annonce aussi qu'on développera dès 2017 dans les Landes l'installation des cabines leurre : il s'agit de cabines plus grosse s qu'un radar, disposées au bord de la route, mais qui ne seront pas équipées tous les jours du matériel de contrôle.
Landes : l'info en continu
Landes : les plus consultés
Un homme blessé par balle au cou après une altercation à Dax
France Bleu GascogneTornade à Ondres dans les Landes : des dégâts matériels importants mais pas de blessés
France Bleu Gascogne"Jeu de la virgule" : un nouveau jeu dangereux a fait son apparition dans un collège des Landes
France Bleu Gascogne