Transports

Ile-de-France : ceux qui prennent les transports en commun font 27 minutes d'activité physique par jour

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région vendredi 16 septembre 2016 à 15:04

© Maxppp - Vincent Isore/IP3

Une étude de l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, pour le STIF qui gère les transports en commun en Ile-de- France, révèle que les Franciliens qui prennent les transports en commun sont les champions de l'activité physique au quotidien.

Prendre les transports en commun permet d'avoir une activité physique de 27 minutes en moyenne par jour. Utiliser le bus, le métro, le tram, le RER permet de marcher car en général ils ont tous une partie de leur trajet à faire à pied.

Une étude qui mesure l'activité physique au quotidien des Franciliens a été publiée par le STIF qui gère les transports en Ile-de-France. Elle a été réalisée par l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.

L'enquête montre que ceux qui prennent les transports en commun font d'avantage d'activité physique que ceux qui se placent seulement à pied. Ceux qui marchent à pied et uniquement à pied font en moyenne 16 minutes d'activité physique par jour soit 11 minutes de moins que ceux qui prennent les transports en commun.

Les Franciliens marchent à pied - Aucun(e)
Les Franciliens marchent à pied - STIF

Les cyclistes en tête

Elle révèle que c'est le vélo qui permet de faire le plus d'activité physique, près de 48 minutes par jour. Mais cela concerne peu de monde puisque 2% seulement de la population en Ile-de-France utilisent un vélo pour se déplacer régulièrement.

  - Maxppp
© Maxppp - IP3 PRESS/MAXPPP

Les Parisiens sont les plus actifs

La durée moyenne d'activité physique dépend bien sûr de leur lieu de résidence. Les Parisiens sont quand même ceux qui se déplacent le plus. Ce sont aussi ceux qui utilisent le plus les transports alternatifs à la voiture. En moyenne un Parisien qui ne prend pas sa voiture fait 29 minutes d'activité physique par jour avec ses déplacements. près de 30% des déplacement des Parisiens se font en transports en commun et plus de la moitié à pied.

Les Franciliens marchent aussi

Les transports en commun arrivent en deuxième position, derrière le vélo, comme générateur d'activité physique. Près de 29% des Franciliens sont concernés au quotidien. Les Franciliens de la petite couronne font 22 minutes d'activité physique pendant leurs trajets journaliers. Ceux de la grande couronne en font 18 minutes.

  - Maxppp
© Maxppp - Bruno Levesque

Il faut encourager l'usage des transports en commun

L'étude de l'Inserm démontre que l'usage des transports en commun permet de lutter contre la sédentarité des Franciliens. Pour encourager l'usage des transports en commun, le STIF s'engage à développer l'usage du vélo, à augmenter les parcs-relais et les parkings près des gares pour les voitures et à mettre en place un partage de la voirie plus équilibré surtout pour les bus.

*L’étude est fondée sur le croisement des résultats de l’Etude Record GPS menée en 2012-2013 par l’Inserm, qui s’appuie sur une mesure objective et précise de l’activité physique réalisée au cours des déplacements par accélérométrie, et de l’Enquête globale transport 2010, pilotée par le STIF et la DRIEA dans le cadre de l’Omnil. Les résultats concernent les Franciliens âgés de 35 à 83 ans.

Partager sur :