Transports

Ile-de-France : la circulation différenciée n'est pas reconduite jeudi

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mercredi 25 janvier 2017 à 18:08 Mis à jour le mercredi 25 janvier 2017 à 18:30

Fin du pic de pollution à Paris.
Fin du pic de pollution à Paris. © Radio France - Martine Bréson

Le pic de pollution est terminé. La préfecture de police a décidé mercredi soir de mettre fin à la circulation différenciée. Retour à la normale à Paris en petite couronne dès jeudi matin.

C'est la fin du pic de pollution en Ile-de-France. AirParif prévoit un niveau bas pour jeudi. La préfecture de police a donc décidé mercredi soir de mettre fin à la circulation différenciée.

La circulation différenciée n'autorisait pas les véhicules non classés et de classe 5 (Crit'Air) à circuler à Paris et en petite couronne, A86 non comprise, de 5h30 à minuit. Soixante-douze communes étaient concernées par ce dispositif.

Tout rentre donc dans l'ordre mercredi à minuit.

Pas d'alerte pollution jeudi

Ce mercredi, les capteurs d'Airparif montraient déjà que la pollution était en baisse avec toutefois un "niveau d'information" pour les particules fines. Jeudi, les prévisions sont optimistes. Il ne devrait pas y avoir d'alerte pollution à Paris et en Ile-de-France.

De nombreux contrôles ont été effectués

Depuis le 23 janvier, début de la circulation différenciée, les forces de l’ordre ont procédé au contrôle et à la sensibilisation de près de 27 000 véhicules. 5 813 usagers de la route ont été verbalisés (vitesse, contrôle technique, débridage et anti-pollution). Parmi eux, 432 l’ont été au titre de la circulation différenciée et 57 véhicules ont été immobilisés.