Transports

Ils disent « non » au 3ème tronçon de la déviation de Moulay-Mayenne

Par Claudia Calmel, France Bleu Mayenne jeudi 10 novembre 2016 à 21:19

Christian Roger, le président (à g.) et Eric Hallier, le trésorier (à d.) de Tracés sur le futur 3ème tronçon
Christian Roger, le président (à g.) et Eric Hallier, le trésorier (à d.) de Tracés sur le futur 3ème tronçon © Radio France - Claudia Calmel

Les membres de l'association "Tracés" de Mayenne sont très remontés contre le futur tronçon : 3,5 km prévus entre le carrefour de Coulonges et l'intersection avec la route d'Aron. L'Etat a donné son feu vert : il devrait financer les travaux à hauteur de 80%.

Ils organisent des balades, ce vendredi et ce dimanche, pour expliquer les raisons de leur colère. Les membres de l'association Tracés de Mayenne ne veulent pas du 3ème et dernier tronçons de la déviation. Ils convient les habitants du secteur à se joindre à eux pour une mini-randonnée de 6 km le long de la future portion de route.

«Les deux premiers tronçons sont amplement suffisants ! »

Le 2ème tronçon a été mis en service au mois de mars pour préserver la tranquillité des riverains et fluidifier la dans la ville de Mayenne circulation... Et le contrat est parfaitement rempli, selon Christian Roger, le président de l'association. Mais le 3ème tronçon, lui, ne servira à rien : « Son utilité est très relative. C'est un investissement de 22 millions d’euros. Un viaduc de près de 200 mètres, qui n’était pas prévu à l’origine, est encore venu alourdir la facture. Cette somme nous paraît énorme compte tenu des bénéfices qu’on peut attendre de ce 3ème tronçon : c’est un gain de seulement quelques dizaines de secondes pour les automobilistes et ça ne changera rien pour les riverains. Il vaudrait mieux dévier la Nationale 12 à Mayenne ou renforcer la Nationale 162 au niveau de Martigné-sur-Mayenne. Il y aussi d’autres objectifs qui nous semblent prioritaire, si on veut investir 22 millions d’euros sur le territoire. Je pense par exemple au centre hospitalier du Nord Mayenne qui est dans une situation délicate actuellement. »

Tracés qui organise donc deux balades-découverte de 2h vendredi 11 novembre à 14h et dimanche 13 novembre à 10h. Départ du parking du Stade de la Route d'Aron à la Davière.. C'est gratuit et accessible à tous, même aux enfants.