Indre-et-Loire : les riverains de la LGV conviés à approuver les mesures acoustiques "normales"
Liséa, le concessionnaire de la LGV Tours-Bordeaux, invite les riverains à une réunion publique le 16 mai à Draché pour leur exposer les résultats des 40 mesures de bruit effectués le long de la ligne. Selon elle, les mesures acoustiques sont conformes à la réglementation.
Le 16 mai prochain à 19h, Liséa, le concessionnaire de la ligne LGV, présentera à la salle socio-culturelle, les résultats des 40 mesures effectuées le long de la LGV Tours-Bordeaux, chez des riverains du tracé. Depuis la mise en service de la ligne, ces derniers se plaignent de bruits liés au passage des 80 à 90 trains par jour. Ils souhaitent déménager mais la valeur des biens aurait baissé de 40%. Une manifestation avait rassemblé plus de 300 personnes et des élus le 25 novembre dernier.
Cet enregistrement de 24 heures a été réalisé par le laboratoire Céréma, en tenant compte du trafic moyen annuel sur ce périmètre. C'est le résultat d'une première phase de concertation avec les maires des 14 communes concernées par la ligne LGV en Indre-et-Loire : Chambray, Veigné, Monts, Sorigny, Villeperdue, Sainte-Catherine-de-Fierbois, Sainte-Maure de Touraine, Sepmes, Draché, Maillé, Nouâtre, ports-sur-Vienne, Pussigny, Marigny-Marmande.
Des mesures conformes à la réglementation
Selon le communiqué de Liséa rendu public mercredi soir, les résultats des 40 mesures en Indre-et-Loire sont tous conformes à la réglementation. C'est à dire conforme à l'arrêté du 8 novembre 1999 : 60 db(A) en moyenne diurne de 6h à 22h et de 55 db(A) de moyenne nocturne de 22h à 6h. Les résultats de ces mesures seront présentés le 16 mai à Draché lors d'une réunion publique qui s'annonce tendue. Les riverains de la LGV contestent le mode de calcul. Les riverains veulent que l'on prenne en compte les pics de trafic et non pas des moyennes sur la journée pour améliorer encore leur protection. Une position comprise par Nicolas Hulot, et par la ministre des transports Elisabeth Borne qui avait mis en demeure le concessionnaire.
Des mesures de vibrations
Par ailleurs Liséa, pour répondre aux inquiétudes des riverains sur l'impact de la ligne sur les fondations des maisons, a réalisé une campagne de mesure des vibrations au sein des maisons situées à proximité de la ligne. Deux mesures ont été réalisées en Indre-et-Loire sur les 24 identifiés sur les 300 kms de ligne. Le résultat sera présenté là encore le 16 mai à Draché.