Info trafic : Bison Futé perd des plumes
Les CRICR, les centres d'information routière, ferment leurs portes définitivement à partir du 2 mai. Bison Futé ne disparaît pas mais va fonctionner différemment. L'Etat, confronté à l'arrivée de nouveaux acteurs et aux contraintes budgétaires, a décidé de moderniser le service.

Bison Futé ne fêtera pas ses 40 ans cet été. En tout cas, pas dans ses locaux historiques du CNIR, le centre national d'information routière de Rosny-sous-Bois. Comme les CRICR (centres régionaux d'information routière), il ferme ses portes à partir de lundi 2 mai après presque 40 ans de bons et loyaux services.
L'information routière automatisée
Le service, né en 1976, après une journée noire sur les routes, va être profondément réorganisé. Face à la concurrence des nouvelles technologies et l'arrivée de nouveaux acteurs comme Waze et TomTom, l'Etat a souhaité moderniser l'information routière. Elle est désormais entièrement automatisée. Les données sont remontés via un logiciel. Les fonctionnaires (policiers, gendarmes et agents du Ministère de l'Ecologie) qui travaillaient dans les CRICR vont être redéployés. Quant à la gestion de crise, autre mission historique des CRICR, elle sera gérée par les préfectures de zone de défense.
Moins de précision?
Une application pour Sytadin
Pour faire concurrence aux applications mobiles, type Waze ou TomTom, l'Etat lance également sa propre application pour SYTADIN, le site Internet qui référence les embouteillages en temps réel en Ile-de-France.