Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

INFOGRAPHIE - Circulation routière : le calendrier de l'été de Bison Futé prévoit un samedi rouge

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Quels sont les jours à éviter en voiture cet été ? Bison Futé a livré son calendrier de l'été, où sont classées les périodes en fonction des prévisions de circulation. Ce week-end, la journée de samedi est rouge dans le sens des départs.

Bison Futé a classé toutes les périodes encombrées sur la route pour les mois de juillet et août 2017 - illustration
Bison Futé a classé toutes les périodes encombrées sur la route pour les mois de juillet et août 2017 - illustration © Maxppp - JEAN-LUC BOBIN

Vert, orange, rouge ou noir : les couleurs de l'été sont tombées chez Bison Futé, qui a classé tous les week-ends de juillet et août en fonction des prévisions de circulation sur ces périodes.

Un samedi rouge sur les routes

Pour ce week-end du 22 et 23 juillet, c'est surtout la journée de samedi qui présente des difficultés : elle est classée rouge dans le sens des départs, pour toute la France. Samedi, seul le pourtour méditerranéen sera orange dans le sens des retours, le trafic devrait être normal sur le reste du pays. Dimanche, la journée devrait être normale dans les deux sens et pour tout le pays.

Pour assurer la sécurité des routes, quelque 601 policiers seront mobilisés sur les routes d'Île-de-France sur 142 points de contrôle, implantés "sur les lieux de passage privilégiés par les vacanciers", et contrôler notamment l'alcoolémie, les excès de vitesse et l'usage du téléphone portable au volant.

Les prévisions de circulation de Bison Futé pour ce weekend
Les prévisions de circulation de Bison Futé pour ce weekend © Visactu

Éviter le samedi à tout prix

Cet été 2017, de manière générale, tous les samedis de la période des congés scolaires seront des jours très difficiles sur le plan de la circulation routière. Pour les départs, il est conseillé aux vacanciers d’attendre le dimanche pour prendre la route. Les départs correspondent surtout à des déplacements de Paris vers les métropoles régionales et des métropoles vers la côte.

Le trafic dans le sens des retours est généralement mieux étalé dans le temps, principalement sur trois jours : les vendredi, samedi et dimanche.

À chaque période sa zone de forte concentration de bouchons

Les trajets correspondant aux congés scolaires en France sont renforcés par ceux de nombreux touristes venant du nord de l’Europe qui circulent en direction de la Méditerranée. Les Européens du nord partent généralement en juillet et ils sont même nombreux à partir dès le mois de juin. Les Français quant à eux, sont de plus en plus nombreux à décaler leurs vacances vers le mois d’août.

Ainsi, jusqu’à mi-juillet, c’est la moitié est du pays qui concentre la majorité des déplacements et des encombrements depuis les frontières nord du pays jusqu’aux rivages de la Méditerranée. À partir de mi-juillet, les flux de circulation s’équilibrent progressivement sur l’ensemble des grands itinéraires qui traversent le pays en direction du sud-est, de l’ouest et du sud-ouest.

© Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess