Transports

INFOGRAPHIE | Quel moyen de transport choisir pour faire Nantes-Bordeaux ?

Par Typhaine Morin et Alexandre Blanc, France Bleu Loire Océan vendredi 4 septembre 2015 à 6:00

L'autocar Starshipper fera la liaison quotidienne entre Brest, Rennes, Nantes et Bordeaux
L'autocar Starshipper fera la liaison quotidienne entre Brest, Rennes, Nantes et Bordeaux © Radio France

L'entreprise Starshipper inaugure ce vendredi une nouvelle ligne de bus entre Brest, Rennes, Nantes et Bordeaux. De Nantes, il faudra compter 4 heures pour rejoindre Bordeaux, et payer 10 euros (25 euros à terme). En train, il faut compter le même temps de trajet pour 52,40 euros.

La société Starshipper profite de la libéralisation du marché du transport en autocar, en ouvrant ce vendredi une ligne de bus entre Brest et Bordeaux via Rennes et Nantes. Une autre ligne de bus existe déjà depuis cetété sur ce même trajet avec Isilines.

La seule contrainte de ces sociétés de transport est de ne pas mettre en danger les lignes SNCF. Or, ce trajet Brest-Bordeaux n'existe pas avec la compagnie publique de chemins de fer. "Pour aller de Brest à Bordeaux en train, il faut passer par Paris et compter 9 heures de transport pour 180 euros , explique Alain Roué, le PDG de la compagnie Starshipper. Avec notre ligne de bus, on sera autour de 8h30 de roulage pour un tarif d'environ quatre fois moins cher et pour un trajet direct. "

Les Nantais pourront donc profiter du tronçon Nantes-Bordeaux, trajet qui prend 4 heures en train pour une cinquantaine d'euros, contre... 10 euros en bus avec, à un quart d'heure près et en fonction du trafic, le même temps de trajet. Cette nouvelle liaison vient aussi concurrencer le covoiturage, puisqu'un trajet Nantes-Bordeaux coûte environ 20 euros pour 3h20. 

Trajet Nantes-Bordeaux | Créer des infographies