Transports

INFOGRAPHIE | Sécurité routière dans la Loire : six morts sur les routes en 2015

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 30 avril 2015 à 11:04

Contrôle de vitesse jeudi sur la barre de péage de Veauchette
Contrôle de vitesse jeudi sur la barre de péage de Veauchette © Radio France - Sandrine Morin

Grosse mobilisation des acteurs de la sécurité routière au début de ce week-end du premier mai, un week-end traditionnellement accidentogène. Le bilan provisoire depuis le début de l'année 2015 est de six personnes tuées sur les routes de la Loire (contre 12 en 2014).

Les premiers chiffres de la sécurité routière dans la Loire sont moins mauvais qu’en 2014. Le nombre d'accidents est en diminution avec 93 accidents, soit une baisse de 5,1 % par rapport à la même période de 2014. Diminution également du nombre de tués, avec six morts sur les routes ligériennes, soit une baisse de 42,9 % par rapport à la même période en 2014 et de 20 % par rapport à 2010. L’année 2014 qui avait été une année noire avec 47 morts dans la Loire.

La majorité des accidents le week-end

Les causes principales des accidents sur cette période sont le non-respect des règles de priorité, principalement aux carrefours, la vitesse et la perte de contrôle.

Enfin, 58 % des accidents sont relevés du vendredi au dimanche en zone gendarmerie.

Les chiffres du dfébut 2015 sont moins mauvais, mai les acteurs de la sécurité routière veulent faire mieux. Le but c'est de diviser par deux  le nombre de morts d'ici à 5 ans. Et pour cela, il faut être très présents pendant ces ponts du moi de Mai insiste le Sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet  de la Loire, Patrick Vieillescazes.

Secu Routière SON 1

Les accidents, "c'est du quotidien"

Les gendarmes et policiers seront très présents ce week-end sur les routes. Mais le but, c'est clairement d'accompagner les conducteurs dans leurs trajets quotidiens. Parce que les accidents ne sont pas liés à de l'exceptionnel mais bien au quotidien insiste le Colonel Jean François Morel, le commandant du groupement de gendarmerie de la Loire.

Secu Routière SON 2 (8h )

"Les accidents sont aussi des accidents de notre vie quotidienne, le vendredi soir, le samedi et dimanche. Ce ne sont pas des accidents de l’exceptionnels mais du quotidien comme conduire est une activité à risque" ( Colonel Jean François Morel, le commandant du groupement de gendarmerie de la Loire).

Et on reparle avec l'invité de France Bleu Saint-Etienne, le préfet de la Loire Fabien Sudry dans nos studios vendredi matin. 

Bilan de la sécurité routière dans la Loire (mars 2015) | Create infographics