Transports

Journée sans voiture à Paris : comment en profiter et qui peut circuler dimanche

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu vendredi 23 septembre 2016 à 15:54 Mis à jour le dimanche 25 septembre 2016 à 12:29

Journée sans voiture à Paris
Journée sans voiture à Paris - Sophie Robichon/Mairie de Paris

La deuxième édition de la Journée sans voiture a lieu dimanche à Paris intra-muros sur presque 38km². La ville veut sensibiliser les habitants à la nécessité de modifier leur comportement vis à vis de la voiture. France Bleu vous dit comment profiter de cette journée et qui peut circuler quand même.

La Journée sans voiture 2016 a lieu à Paris, dimanche 25 septembre, sur un périmètre élargi par rapport à 2015. Cette deuxième édition est toujours destinée à sensibiliser les habitants de la capitale au déplacement sans voiture. Elle se déroule de 11h à 18h sur un secteur intro-muros de presque 38 km², soit 45% du territoire de la capitale. Sortez vos vélos, trottinettes et autres engins pour vous déplacer en douceur tout au long des 650 kilomètres de chaussées qui seront sans voiture dimanche. Quelques rues et quelques zones seront réservées exclusivement aux piétons.

Qui peut circuler et comment circuler dans Paris dimanche

Personne ne peut circuler dans le périmètre de la Journée sans voiture dimanche sauf les véhicules d’urgence et de secours, pompiers, polices, SAMU et les professionnels de soins médicaux. Les transports en commun qui circuleront comme d’habitude ne seront pas gratuits et les bus et les taxis rouleront à 20km/h comme tous les véhicules qui ont eu l’autorisation de circuler ce jour-là.

Si vous habitez les quartiers concernés par cette Journée sans voiture, pensez à prendre un justificatif de domicile car sinon vous risquez de ne pas pouvoir rentrer chez vous en voiture. Si vous êtes handicapé et que vous êtes titulaire d’une carte spéciale de stationnement, vous pourrez circuler librement dans Paris à bord de votre véhicule. Les marchés et les brocantes et vide-greniers de ce jour-là pourront se tenir comme prévu et les professionnels ou exposants pourront charger et décharger en utilisant leur voiture.

En dehors de la zone interdite, il est possible de circuler à condition de respecter la limitation de vitesse fixée à 20km/h. Le Périphérique n’est pas concerné et reste limité à 70km/h. Si vous venez à Paris en voiture notez que les parkings SAEMES et INDIGO proposeront des tarifs réduits pour cette journée.

Attention, l’interdiction s’applique à toutes les voitures même les voitures électrique dont Autolib’ et à tous les deux-roues motorisés même les deux-roues électriques.

Journée sans voiture 2016 à Paris - Aucun(e)
Journée sans voiture 2016 à Paris - Mairie de Paris

Une journée festive

La Journée sans voiture est une journée écocitoyenne et festive organisée par le collectif citoyen Paris sans voiture. Au cœur de cette journée, il y a la lutte contre la pollution. La mairie veut aussi pousser les habitants à se réapproprier l’espace public.

Le collectif est très impiqué dans cette Journée sans voiture - Aucun(e)
Le collectif est très impiqué dans cette Journée sans voiture -

De nombreuses animations sont prévues. Elles sont gratuites. Vous pourrez, par exemple, rencontrer des sportifs et vous initier au skate ou au roller. Vous pourrez aussi participer à de nombreuses animations autour de l’Espace Glisse Paris 18, place du Palais Royal (1er). Autour de la place de la Nation, vous pourrez mesurer le bruit qui vous entoure et suivre un parcours de mesure collective citoyenne du bruit. Votre Smartphone peut devenir un capteur de bruit. Vous pourrez aussi tester un capteur de qualité de l’air. A l’Hôtel écologique Solar, vous pourrez suivre un atelier de réparation de vélos de base. Vous pourrez faire des balades de quartier ou participer, avec des artistes de renom, à un événement culturel d’art urbain éphémère. Vous pourrez tenter de gagner une médaille en grimpant en vélo la rue de Belleville. Tous ceux qui réussiront ce défi recevront une médaille. De nombreux jardins seront ouverts à la visite. Une gigantesque rando en skate aura lieu dans les rues de Paris organisée par le mouvement Docksession. Près de l’Hôtel de ville, un pique-nique géant zéro déchet aura lieu sur les berges de Seine. Cette Journée sans voiture, c’est aussi l’occasion pour ceux qui ne l’ont encore jamais fait, d’utiliser les vélib', les vélos en libre-service.

Spécialement pour les petits et grands enfants : une parade sans moteur

Les plus jeunes participants à la Journée sans voiture pourront suivre des ateliers ludiques. Une grande parade sans moteur libre et gratuite avec vélos, trottinettes, brouettes, chars et objets roulants non identifiés, se terminera par un pique-nique au centre de la capitale. Pour cette parade des objets roulants seront décorés en mode "récup’créative".

Notez le dress code : un chapeau rigolo

Pour participer, prenez place dans l’un des cortèges qui se formeront à 11h place Colette  ou place d’Italie devant la mairie et aux grands voisins  (82, Avenue Denfert-Rochereau), place de la Nation, au Cafézoïde pour un cortège enfants (92 quai de Loire), à Montparnasse devant la gare en rollers, place de la Concorde (en bas des Champs Élysées) et rendez-vous Berges rive droite , accès par la rampe derrière l’Hôtel de Ville entre 12h30 et 15h.