Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Kuwait Airways achète 31 avions à Airbus, dont 18 de la famille des A320

Par

Une nouvelle commande colossale pour Airbus : la compagnie nationale du Koweit (KAC) signe un chèque de six milliards de dollars pour acquérir une trentaine d'appareils. La commande est finalisée après des négociations tendues. Airbus parvient même à vendre plus d'avions que prévu.

La compagnie nationale du Koweit utilise à la fois des Airbus et des Boeing (ici). La compagnie nationale du Koweit utilise à la fois des Airbus et des Boeing (ici).
La compagnie nationale du Koweit utilise à la fois des Airbus et des Boeing (ici). © Maxppp - picture alliance / Markus Mainka/Newscom/MaxPPP

La compagnie nationale Kuwait Airways a annoncé ce 21 février son intention d'acheter au total 31 Airbus pour six milliards de dollars (soit 5,3 milliards d'euros) dans le cadre d'une restructuration d'un accord conclu en 2014 avec le constructeur.  

Publicité
Logo France Bleu

Soupçons de pots-de-vin

Les deux parties sont arrivées à ce compromis après des négociations houleuses, liées à des enquêtes sur des allégations de pots-de-vin entourant l'accord de 2014. Ce contrat prévoyait au départ l'achat de 25, puis 28 avions Airbus. L'accord porte désormais sur un total de 31 appareils : 18 de la famille des A320 (neuf Airbus A320neo, six A321neo, trois A321neo LR), 11 A330 (quatre A330-800neo, sept A330-900neo) et deux A350-900.  

La livraison des avions a démarré en 2019. En 2020, une commission parlementaire a été créée pour enquêter sur de présumés pots-de-vin, après le paiement par Airbus d'une amende record pour éviter des poursuites dans une affaire de corruption. Les soupçons portaient sur des pots-de-vin payés par Airbus pour garantir la vente de ces avions de ligne à Kuwait Airways. 

La flotte de la KAC est composée d'un tiers d'appareils Boeing et deux-tiers d'Airbus. 

(avec AFP)

Publicité
Logo France Bleu