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L'A47 n'est pas forcément plus accidentogène qu'une autre autoroute

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C'est l'un des arguments des partisans de l'A45 : la sécurité. Il faudrait construire une nouvelle autoroute pour relier Saint-Étienne à Lyon notamment parce que l'A47 serait dangereuse. Mais dans les faits, chiffres à l'appui, l'A47 n'est pas plus dangereuse qu'une autre autoroute.

Embouteillage sur l'A47 par temps de pluie
Embouteillage sur l'A47 par temps de pluie © Radio France - Yves Renaud

C'est vrai qu'elle fait peur cette A47, sombre, étroite, coincée entre des coteaux et une rivière. Elle peut être anxiogène pour les automobilistes. Et pourtant, il n'y a pas forcément plus d'accident qu'ailleurs.

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On a comparé les chiffres de la direction interrégionale des routes : d'un coté les 30 km de l'A47 de l'autre les 136 km de l'AML, l'aire métropolitaine lyonnaise qui regroupe plusieurs nationales dont la N88 mais aussi l'A6, l'A7, l'A42, l'A43, l'A450, l'A72 et donc l'A47. On se rend compte que l'A47 déplore en moyenne moins d'accident au kilomètre. 1,5 contre 1,8 sur les AML en 2011. 1,2 contre 1,6 en 2012. 0,8 contre 1,3 en 2013. Concernant le nombre de décès : de 2010 à 2012, l'A47 a été moins mortelle que la moyenne des AML. En revanche c'est l'inverse en 2013.

Le souci de taille de l'A47 ce sont les conséquences des accidents, comme l'autoroute n'a que 2 voies et qu'il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence ou presque. Les embouteillages sont tout de suite impressionnants.

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Ce mercredi soir France Bleu Saint-Etienne-Loire et La Tribune-Le Progrès organisent un grand débat en public à 18h à la salle des fêtes de Cellieu pour évoquer le projet d'autoroute A45. Avec deux pros et deux antis A45 : diu côté des pours, Jean-Claude Charvin maire conseiller départemental de Rive-de-Gier, et André Mounier vice-président stéphanois de la CCI Lyon Métropole. Du côté des contres, Pascal Garrido maire de La Talaudière et Julia Lourd, présidente du collectif de sauvergarde des Coteaux du Jarez.

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