Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

L'aéroport de Poitiers bientôt relié à Marseille en vol direct, d'autres nouvelles destinations à l'étude

-
Par , France Bleu Poitou

SEALAR a présenté son projet de développement pour l'aéroport de Poitiers. Le nouvel exploitant évoque déjà des vols directs vers Marseille, une connexion vers le hub de Madrid, et d'autres destinations comme Milan ou la Belgique. L'opérateur vise 190.000 passagers annuels d'ici à 2031.

Illustration / aéroport de Marseille
Illustration / aéroport de Marseille © Maxppp - Maxppp

Poitiers, France

On pourra bientôt faire Poitiers-Marseille en avion et en direct !  c'est l'un des projets à court-terme de SEALAR pour l'aéroport de Poitiers. SEALAR (Société d'exploitation et d'action locale pour les aéroports régionaux), est un opérateur qui gère déjà un réseau d'aéroports régionaux en France, dont ceux de Brest-Quimper-Morlaix et de Marseille-Provence. Il a remporté l'appel d'offres lancé par le syndicat mixte de l'Aéroport de Poitiers Biard. A compter du 1er janvier 2020 donc, c'est cette société qui exploitera l'équipement. Le contrat a été signé ce vendredi et court sur douze ans avec pour ambition de dynamiser l'activité de l'aéroport de Poitiers et les retours procurés à la vienne, ce qui satisfait pleinement le président du syndicat mixte Bruno Belin. D'améliorer la qualité du service et de garantir l'état des infrastructures. 

Un parcours passager fluidifié et plus de services

on sait par exemple que SEALAR va investir huit millions d'euros, notamment pour rénover la piste de l'aéroport et son balisage. Et réaménager, diversifier, le nombre de boutiques sur le site.  Mais SEALAR veut aussi repenser le parcours des passagers afin de fluidifier les formalités de contrôles et améliorer le confort du passager à l'arrivée ou à l'embarquement. Il faut que celui-ci passe le moins de temps possible entre le moment où il se gare sur le parking et son entrée dans l'avion.  

Des vols vers Marseille, Madrid, la Belgique et Milan

Dans son projet, le nouvel exploitant s'est également engagé à  faire progresser le trafic aérien au départ et à l'arrivée de Poitiers. L'idée, c'est de passer de 120.000 à 190.000  passagers annuels à l'horizon 2031. Pour cela, SEALAR entend développer l'aviation d'affaires, mais pas seulement ! dans les trois ans qui viennent Poitiers sera relié à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur puisque l'idée c'est de proposer un Poitiers-Marseille en direct. Au niveau européen, Poitiers sera relié au HUB de Madrid, à la Blegique, et au nord de l'Italie.

Négociations en cours avec Ryanair pour Manchester

Sans compter bien sûr la ligne d'obligation de service public La Rochelle-Poitiers-Lyon et la ligne Ryanair vers Londres-Stansted.  Des négociations sont en cours pour une ouverture vers Manchester en 2020. En tout état de cause, le low-cost n'est pas exclu. Toutes les pistes pour développer l'activité de l'aéroport de Poitiers sont étudiées. 

Signature de la convention de délégation de service public de l'aéroport de Poitiers-Biard entre le syndicat mixte présidé par Bruno Belin et SEALAR, le nouvel exploitant du site - Radio France
Signature de la convention de délégation de service public de l'aéroport de Poitiers-Biard entre le syndicat mixte présidé par Bruno Belin et SEALAR, le nouvel exploitant du site © Radio France - Isabelle Rivière
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu