Transports

L'aéroport de Toulouse Blagnac attend ses premiers passagers chinois cet été

Par Julien Laignez, France Bleu Toulouse mercredi 13 janvier 2016 à 18:14

Le tarmac de l'aéroport de Toulouse Blagnac
Le tarmac de l'aéroport de Toulouse Blagnac © Radio France - Julein laignez

INFOGRAPHIE - Neuf mois après l'entrée du consortium chinois Casil Europe au capital, l'aéroport de Toulouse Blagnac annonce des vols charters vers la Chine dès cet été et vise en 2016 les 8 millions de passagers.

En 2015, un peu plus de 7.600.000 millions de passagers sont passés par l'aéroport de Toulouse Blagnac, c'est une augmentation de 2 % en un an mais c'est en deçà des objectifs qui étaient de plus de 3 %.

Neuf mois après l'arrivée des chinois au capital de l'aéroport, le vrai changement c'est pour 2016 : avec de très nombreux travaux,  de nouvelles destinations et un objectif ambitieux :  franchir cette année le seuil symbolique des 8 millions de passagers et atteindre une croissance de 4,7 %.

Des vols charters entre Toulouse et la Chine

Dès cet été : plusieurs vols charters sont annoncés entre Toulouse et la Chine, on ne connait pas encore la destination. Les premières lignes régulières avec la Chine sont elles annoncées pour 2018.

"Même des vols charters ce n'est pas en claquant des doigts que ça se met en place et il y a la concurrence, explique Jean-Michel Vernhes président du directoire de l'aéroport de Toulouse Blagnac. Ces touristes de chinois sont nombreux, dépensent de l'argent, donc tout le monde est intéressé. Ce que l'on essaie de faire c'est de nous servir des supports de nos actionnaires pour être parmi les premiers à réussir ce type d'activité".

Le touriste chinois n'a en moyenne que 10 jours de vacances par an et bientôt Toulouse sera sa porte d'entrée vers le sud de l' Europe. C'est en tout cas l'expression et l'objectif affiché dans les plaquettes de l'aéroport. Si le mot de "hub" est soigneusement évité, il s'agit de combiner des séjours touristiques pour les chinois sur au moins trois pays : France, Espagne, Italie. C'est la formule qui doit être testée cette idée avec un tour opérateur chinois.

Seulement voilà : la concurrence pour attirer les tour opérateurs chinois est féroce,  explique Jean-Michel Vernhes.

Les premiers passagers chinois dans quelques semaines à Toulouse

Travaux d'agrandissement et de modernisation

2016 est aussi l'année des travaux d'agrandissement et de modernisation. Les travaux vont débuter dans huit mois et seront terminés pour la mi-2018. Le Hall D va être totalement revu et la surface commerciale doublé. Alain de la Meslière est le directeur des opérations de l'aéroport de Toulouse Blagnac. 

Deux fois plus de commerces dans les halls de l'aéroport de Toulouse Blagnac

Autre priorité : la construction d'une jetée de 2500 mètres carrés dans le prolongement du hall A, avec cinq portes d'accès réservés aux compagnies à bas-coût. Ces travaux seront aussi terminés pour 2018. L'ensemble des départs des navettes Toulouse Orly partiront à partir de cette année du hall B. 

Le projet d'hôtel avance, il sera directement relié à l'aérogare, ce sera un établissement 4 étoiles de 148 chambres géré par NH Hotel Group, dont la mise en service est annoncée pour le printemps 2018. 

A long terme l'objectif de l'aéroport de Toulouse Blagnac est d'atteindre les 12 millions de passagers en 2030.