Transports

L'aéroport du Loiret en travaux pour rallonger sa piste

Par Patricia Pourrez, France Bleu Orléans lundi 25 septembre 2017 à 6:10

La piste de l'aéroport de Saint Denis de l'hôtel fera bientôt 1.600 mètres
La piste de l'aéroport de Saint Denis de l'hôtel fera bientôt 1.600 mètres - Aéroport Loiret

Depuis cet été, l'aéroport du Loiret, à Saint-Denis-de-l'Hôtel, est en travaux. La piste doit être rallongée de 200 mètres pour répondre aux normes européennes.

Depuis fin juillet, des pelleteuses et des tractopelles s'activent au bout de la piste principale de l'aéroport du Loiret. Il s'agit des travaux d'extension de la piste. Elle va passer de 1.392 mètres à 1.600 mètres. En 2002 déjà, cette même piste avait été rallongée pour répondre aux normes de sécurité françaises. Depuis il y a eu de nouvelles normes européennes qui imposent 1.600 mètres.

Cette mise en conformité était nécessaire pour Saint-Denis-de-l'Hôtel. " Faute d'une longueur de piste suffisante, certains avions devaient limiter leurs pleins en pétrole pour pouvoir décoller. Or, c'est une contrainte pour des avions qui partent loin" explique Jean François Vassal, le directeur de l'aéroport. Ça concerne notamment la clientèle d'affaire qui passe Saint-Denis-de-l'Hôtel et qui vient parfois de loin : Etats-Unis, Canada ou encore Cuba.

Jean François Vassal dans la tour de contrôle de Saint Denis de l'Hôtel  - Radio France
Jean François Vassal dans la tour de contrôle de Saint Denis de l'Hôtel © Radio France - Patricia Pourrez

Ces travaux de rallongement de la piste devraient être terminés autour du 23/24 octobre. Ils ont coûté un peu plus d'un 1,8 million d'euros, entièrement pris en charge par le département du Loiret, principal gestionnaire du site.

L'an passé, l'aéroport du Loiret a enregistré 38.000 mouvements : atterrissages et décollages. Plus de 80% sont liés à des activités de loisirs sur le site comme le parachutisme ou la voltige. La clientèle d'affaire elle a représenté l'an passé 875 vols exactement, un chiffre en baisse ces dernières années. Mais, d'ici deux ans, avec la saturation des aéroports du sud de Paris, l'aéroport du Loiret espère bien doubler cette clientèle là.

Reportage sur les travaux d'extension à l'Aéroport du Loiret