Transports

L'agglo de Limoges fait avancer le vélo

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin jeudi 31 mars 2016 à 19:24

L'agglo de Limoges prévoit 400 km d'itinéraires
L'agglo de Limoges prévoit 400 km d'itinéraires © Maxppp - James Hardy

L'agglomération de Limoges Métropole a approuvé ce jeudi son nouveau schéma d'aménagements cyclables. Les premières voies cyclables seront réalisées cette année et, à terme, 400 km d'itinéraires seront aménagés sur l'ensemble de l'agglo.

C'est inscrit au budget de l'agglo adopté ce jeudi: les premières voies cyclables seront réalisées dans le courant de l'année. Elles seront soit réservées aux vélos, soit rendues prioritaires pour les cyclistes. En tout cas, l'idée est de faire plus que les simples marquages au sol actuels apposés dans certaines rues. Ces premiers aménagements seront effectués dans le secteur nord de Limoges: par exemple sur le boulevard Schuman ou sur l'avenue Jean Monnet.

Un budget dédié pour atteindre 400 km d'itinéraires

En plus du budget voirie (15,7 millions d'euros en 2016), Limoges Métropole va consacrer chaque année 500 000 euros à ces pistes cyclable. L'objectif, à terme, est de réaliser 400 km d'itinéraires sur l'ensemble de l'agglomération avec un réseau à deux niveaux: un réseau d'intérêt communautaire et un réseau d'intérêt communal. Le premier permettra de relier les extérieurs immédiats de Limoges au centre ville, et il y aura par ailleurs tout un maillage du territoire. De quoi pédaler du nord de Peyrilhac au sud du Vigen: un "petit" aller-retour de 80 km.

Des transports en communs en site propre

Par ailleurs, Limoges Métropole a lancé son projet de transport en commun en site propre, c'est à dire avec des voies réservées aux trolleys et aux bus. L'idée est d'aménager un grande arrête qui irait du CHU à Ester Technopole, avec des ramifications permettant de desservir la ville au passage. L'objectif est d'assurer un transport plus rapide, plus confortable et avec plus de service. Mais c'est un projet de longue haleine car il implique d'importants travaux de voirie et un réaménagement de la circulation et du stationnement.