Transports

L'agglomération de Périgueux se lance dans le covoiturage

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mardi 20 septembre 2016 à 16:19

L'objectif est de créer des communautés et de limiter le flux de voitures dans l'agglomération de Périgueux
L'objectif est de créer des communautés et de limiter le flux de voitures dans l'agglomération de Périgueux © Maxppp - maxppp

Pour désengorger la ville, le Grand Périgueux lance son application de covoiturage. Un système qui permet de partager les trajets sans forcément payer.

Le covoiturage, on le sait a le vent en poupe. Les sites se multiplient mais celui lancé par le Grand Périgueux est un peu particulier. Ici contrairement aux sites du type BlaBlaCar, il n'y a pas forcément d'échange d'argent. Il s'agit avant tout de partager son véhicule avec d'autres automobilistes qui font le même trajet, de façon habituelle, pour le travail par exemple, ou occasionnellement.

Partager sa voiture avec des automobilistes qui font le même trajet que vous

Le Grand Périgueux a choisi de miser sur l'application Go Too créée par une société française, Transway. On peut y accéder via le web ou en téléchargeant l'application sur Androïd ou Apple. Ce site s'adresse aux automobilistes qui veulent faire partager leur moyen de transport sans forcément le faire payer; Il s'agit plutôt de mettre en place un roulement entre des personnes qui font le même trajet et qui peuvent donc chacune à leur tour prendre leur voiture.

Pour des trajets professionnels mais aussi pour les loisirs

Il s'agit en fait de créer des communautés, autour d'une entreprise ou de la pratique d'un sport ou d'un loisirs. La démarche est simple, on s'inscrit sur le site, on propose ou on recherche un trajet régulier ou non. Exemple, on voit qu'une automobiliste, Aude, propose un trajet entre Chancelade et Trélissac ce mercredi à 6h40 et qu'elle a trois places disponibles avec une participation de 1 euro par trajet.

L'objectif pour le Grand Périgueux est de désengorger la circulation dans l'agglomération - Aucun(e)
L'objectif pour le Grand Périgueux est de désengorger la circulation dans l'agglomération - capture écran site Go Too

Désengorger l'agglomération de Périgueux où 160 000 véhicules circulent chaque jour

Pour le Grand Périgueux, l'objectif est de désengorger la ville. 160 000 véhicules circulent chaque jour dans l'agglomération. Pour l'automobiliste cela peut représenter une sacrée économie puisqu'on estime qu'un salarié travaillant à Périgueux et résidant à 20km dépense chaque année 3000 euros pour ses déplacements professionnelles.

Pour inciter les automobilistes à utiliser le site, le Grand Périgueux lance un jeu concours du 20 septembre au 20 novembre. On peut gagner un vélo électrique, un gyropode et engranger des points fidélité pour obtenir des bons d'achats et des réductions chez les commerçants.

Partager sur :