Transports

L'Airbus A400M fait des essais dans la Marne

Par Eric Turpin et Renaud Biondi-Maugey, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu lundi 7 septembre 2015 à 8:25

L'Airbus A400M
L'Airbus A400M © Max PPP

Le nouvel avion de transport militaire A400M va effectuer à partir de lundi des tests d'atterrissage sur une piste en herbe à Ecury-sur-Coole, au sud de Châlons-en-Champagne dans la Marne. Ces tests doivent durer près d'un mois.

C'est parce que la piste en herbe d'Ecury-sur-Coole est l'une des plus longues en France (1 800 mètres) qu'elle a été choisie. A place des traditionnels planeurs ou avions de tourisme, c'est donc l'imposant Airbus A400M, l'avion de transport militaire nouvelle génération qu'on voit y verra à partir de lundi.  

« Une journée, c'est un créneau de 5 heures pendant lequel il y a environ 8 atterrissages et décollages, des manœuvres au sol, des demi-tours, des marches arrières », explique Tanguy Lestienne ingénieur en chef à la direction générale de l'armement. 

« A chaque mouvement, il y aura inspection du terrain pour regarder s'il reste dans un état acceptable pour poursuivre les essais. Il y aura aussi inspection pour s'assurer qu'il n'est pas endommagé », ajoute t-il.  15 jours d'essais sont prévus jusqu'à la fin du mois d'octobre. 

Qui dit atterrissage et décollage, dit nuisances sonores.  Il risque d'y avoir un peu de bruit mais aussi de l'agitation, prévient Denis Molinier , l'adjoint au maire d'Ecury Sur Coole : _« Les désagréments, ce sera principalement le bruit qu'on a du mal à maîtriser et l'afflux des _curieux.  C'est une petit village, rural. Il y a une tranquillité que cherchent à préserver les habitants »

Un village qui pendant cette période va voir affluer plus d'une centaine de personnes chargé d'encadrer ces essais : ingénieurs d'Airbus, pompiers, mais aussi policiers et gendarmes pour sécuriser la piste. L'avion, lui, quand il ne sera pas en test, stationnera à l'aéroport de Vatry.