Transports

L’autoroute A20 coupée pendant cinq jours à Limoges : gros bouchons en perspective

Par France Bleu Limousin, France Bleu Limousin et France Bleu mercredi 23 septembre 2015 à 20:17

Le tunnel qui va être glissé sous l'A20
Le tunnel qui va être glissé sous l'A20 © Radio France - Françoise Ravanne

Un énorme chantier se prépare sur l'autoroute A20 et risque de semer la pagaille, au nord de Limoges. Pendant cinq jours et cinq nuits à partir de ce vendredi soir, l'autoroute sera coupée dans les deux sens à hauteur du centre routier et de l'échangeur 28 de Grossereix.

"Des bouchons sans précédent ", c'est le gestionnaire de l’autoroute A20, la Direction des routes du Centre-Ouest (DIRCO), qui prévient. Même si elle ne connait pas l'ampleur des perturbations à venir, la DIRCO ne cache pas ses craintes. Vendredi soir à 20h, l'autoroute A 20 va être coupée dans les deux sens pendant cinq jours, le temps de réaliser des travaux d'envergure à hauteur du centre routier et de l'échangeur 28 de Grossereix. Or, la déviation mise en place ne permettra de circuler que sur une voie dans chaque sens, cela ne suffira sans doute pas pour écouler le flux des véhicules qui circulent à cet endroit : 57.000 par jour dont 6.000 poids lourds .

La déviation de l'A20 - Aucun(e)
La déviation de l'A20 - DIRCO

Un chantier spectaculaire

Alors ce conseil : évitez l'autoroute et suivez les déviations mises en place. Que vous veniez du nord ou du sud, prévoyez aussi un temps supplémentaire pour vos trajets. La DIRCO appelle aussi les usagers à la plus grande prudence car un simple accrochage peut conduire à une énorme pagaille.

Le futur tunnel autoroutier va être déplacé sur 60 mètres - Radio France
Le futur tunnel autoroutier va être déplacé sur 60 mètres © Radio France - Françoise Ravanne

Lot de consolation : le chantier en lui-même s’annonce spectaculaire, et pour permettre aux curieux d’en profiter une zone de sécurité a été mise en place près du centre routier. Il s’agit de déplacer sur 60 mètres le futur tunnel autoroutier, qui a été construit sur place et qui va s’insérer sous l’autoroute. Une opération rarissime dans le monde des travaux publics. Dès la semaine prochaine, ce nouveau tunnel permettra de relier entre elles les zones d'activité situées de part et d'autre de l'A20 au nord de Limoges.

Déviation pour ceux qui viennent de l'agglomération - Aucun(e)
Déviation pour ceux qui viennent de l'agglomération - DIRCO