Transports

L'autoroute A7 reste coupée toute la nuit

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu dimanche 27 septembre 2015 à 9:35 Mis à jour le dimanche 27 septembre 2015 à 12:33

Autoroute A7 vitesse à 90
Autoroute A7 vitesse à 90 © Radio France

Un camion citerne s'est couché sur le bas côté samedi matin à hauteur de Chantemerle les Blés, au-dessus de Tain l'Hermitage. Dans la nuit, l'autoroute a été coupée dans les deux sens pour procéder à la vidange et au relevage du poids-lourd.

L'autoroute A7 a été coupée toute la nuit et ce début de dimanche matin : circulation impossible entre Tain l'Hermitage, dans la Drôme et Chanas, en Isère, dans les deux sens. Cela fait suite à l'accident, ce samedi, d'un camion citerne, au niveau de Chantemerle-Les-Blés, en remontant vers Lyon. Dans sa cuve, 34.000 litres d'hydrocarbures. Heureusement, il n'y a pas eu de fuite au moment du choc, mais relever le véhicule sans endommager la cuve est une tâche compliquée. Il s'est couché sur le bas-côté, les vannes enfoncées dans le terre-plein. Pourtant il est nécessaire de vidanger. Les techniciens de la société de transport ont dû réaliser une pièce exprès, dans la journée de samedi.

Périmètre de sécurité en cas d'explosion

C'est vers 22 heures samedi soir que les opérations ont débuté. Par arrêté, le préfet de la Drôme a coupé la circulation dans les deux sens. Car les vapeurs inflammables peuvent provoquer une explosion. Il convenait donc d'instaurer un périmètre de sécurité. La sous-préfète de Die, Clara Thomas, supervise les opérations.

Clara Thomas supervise les opérations de relevage du camion citerne sur l'A7

La réouverture prévue un temps, même partiellement vers 8h30 ce dimanche matin, a été reculée. Elle a eu lieu à 10h, sur les trois voies dans le sens Nord Sud, et seulement sur une voie dans le sens Sud Nord, avant un rétablissement total de la circulation entre Tain l'Hermitage et Chanas, vers midi.

Le conducteur légèrement blessé

Le conducteur, un homme de 39 ans, n'a été que très légèrement blessé dans l'accident samedi. Quelques égratignures seulement. Il a tout de même été transporté à l'hôpital de Romans. Il a expliqué avoir perdu le contrôle de son camion. Le test d'alcoolémie s'est révélé négatif.