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Transports

L'autoroute Toulouse-Castres, la future A69, déclarée d'utilité publique

vendredi 20 juillet 2018 à 10:07 Par Bénédicte Dupont, France Bleu Occitanie

Le projet a plus de vingt ans : créer une autoroute entre Toulouse et Castres. Le feuilleton prend une nouvelle épaisseur avec la déclaration d'utilité publique signée par le Premier Ministre, la ministre des Transports et le ministre de la transition écologique. Elle est parue au JO ce vendredi.

Le projet d'autoroute Toulouse Castres avait été conforté par le rapport Duron en février dernier.
Le projet d'autoroute Toulouse Castres avait été conforté par le rapport Duron en février dernier. © Maxppp - Vincent Isaure

Tarn, France

C'est une étape importante dans le projet d'autoroute entre Toulouse et Castres : la parution ce vendredi matin au journal officiel de la déclaration d’utilité publique du projet de mise en concession autoroutière de l’axe Castres-Mazamet-Toulouse., signée par Edouard Philippe, Elisabeth Borne et Nicolas Hulot.

La déclaration au Journal Officiel ce 20 juillet - Aucun(e)
La déclaration au Journal Officiel ce 20 juillet

Nos espoirs se concrétisent, c'est une avancée décisive. Notre désenclavement devient une réalité. — Olivier Fabre, maire de Mazamet

La future autoroute s’appellera l'A69, expropriations d'ici 2028

Sont déclarés d'utilité publique les travaux de création d'une liaison autoroutière à 2×2 voies entre Castres (Tarn) et Verfeil (Haute-Garonne) sur une longueur d'environ 54 kilomètres. Le statut d'autoroute lui sera conféré. Les sections concernées porteront la dénomination d'autoroute A69.

Le choix qui a été fait d'une autoroute à péage va à l'encontre de l'intérêt général. Nous rappelons que la pré-étude de l'aménagement de la RN126, que nous avons financée, montre la pertinence d'une solution alternative à moindre coût et au bénéfice de tous.  — Sabine Mousson, maire de Teulat pour la collectif des maires de la vallée du Girou

Les expropriations nécessaires à l'exécution des travaux devront être réalisées dans un délai de dix ans à compter de la publication du décret, donc d'ici l'été 2028. Le maître d'ouvrage devra, s'il y a lieu, remédier aux dommages causés aux exploitations agricoles par l'exécution de ces travaux. 

Elisabeth Borne donne son feu vert à la construction de l'autoroute Toulouse-Castres

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