Transports

Véhicules d'entreprise : l'avantage fiscal du diesel étendu à l'essence

Par Thibaut Lehut, France Bleu jeudi 13 octobre 2016 à 10:31 Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 à 10:41

Le rattrapage se fera sur deux ans, à partir du 1er janvier 2017.
Le rattrapage se fera sur deux ans, à partir du 1er janvier 2017. © AFP - Philippe Huguen

Ségolène Royal a annoncé ce jeudi que les réductions fiscales bénéficiant au diesel pour les flottes de véhicules professionnels seront étendues à l'essence. Un rattrapage qui se fera sur deux ans, selon la ministre de l'Energie.

"Nous allons donner à l'essence le même avantage dont bénéficie le diesel". Ségolène Royal a annoncé ce jeudi que les entreprises seront désormais incitées à équiper leurs flottes de véhicules de moteurs à essence. Concrètement, elles pourront déduire 80% de la TVA appliquée sur l'essence, comme c'est le cas actuellement pour le gazole, a expliqué la ministre de l'Energie sur France 2.

La mise en place de cette mesure se fera de façon progressive. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et s'étalera sur "deux ans". "On ne va pas retirer un avantage au diesel pour tenir compte de la place de l'industrie du diesel (en France, ndlr), et lui donner le temps de cette mutation vers les transports propres", a expliqué la ministre pour justifier ce choix d'une transition progressive. "Mais il n'y a aucune raison que l'essence ait un désavantage", a-t-elle ajouté.

Gare aux conséquences d'une "chasse au diesel" sur l'emploi

L'annonce du gouvernement intervient au lendemain de la présentation d'un rapport parlementaire, commandé après le scandale des véhicules truqués par Volkswagen. Ce rapport préconise la suppression en cinq ans des avantages fiscaux du gazole. Une éventualité qui a fait vivement réagir dans l'industrie automobile. Le syndicat FO du constructeur français PSA a mis en garde mercredi : une "chasse au diesel" menacerait "d'impacter violemment l'emploi" dans le secteur et notamment dans l'entreprise, où "18.000 emplois dépendent" de ce type de moteur dans toute l'Europe.

En France, 5,5 millions de véhicules roulent au gazole, premier carburant vendu, qui a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Mais depuis 2015, le rééquilibrage de la fiscalité entre l'essence et le diesel est entamé. Le gouvernement a notamment augmenté de deux centimes la taxe sur les carburants (TICPE) appliquée au diesel à la pompe, et l'a baissée d'autant sur l'essence.

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