- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Transports
- L'avenir de l'aéroport de Tours est assuré
L'avenir de l'aéroport de Tours est assuré
Quatre contrôleurs aériens vont être affectés à l'aéroport de Tours au départ de l'école de chasse en 2021. Ce qui assure la pérennité du site.

L'avenir de l'aéroport de Tours semble assuré. Il était compromis, depuis l'annonce du départ de l'école de chasse pour Cognac en 2021. Jusqu'ici en effet, on ne savait pas qui allait assurer à cette date le contrôle aérien à la place des militaires. Une solution a donc été trouvée, actée par Matignon.
En 2021, 4 contrôleurs aériens vont arriver à Tours
Il s'agira d'anciens militaires, de Tours ou d'autres bases ailleurs en France. Ils vont être transférés à la Direction générale de l'aviation civile pour assurer la pérennité de l'aéroport de Tours. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, d'une question de survie. Pas de contrôleurs aériens, pas d'aéroport en effet. Aujourd'hui le contrôle aérien, qu'il soit militaire ou civil, est assuré par la base aérienne, et avant cette annonce, on ne savait pas qui allait le gérer après le départ de l'école de chasse dans 2 ans.
Quel avenir après 2023 ?
Une question réglée donc à partir de 2021, mais pour ce qui se passera ensuite, après 2023, c'est plus opaque. On sait qu'une tour de contrôle digitale va être installée à Tours, sans doute à cette même date. Une première en France. Pourtant, si cette tour va elle aussi assurer la survie de l'aéroport tourangeau, elle pourrait bien être pilotée d'un autre site, encore inconnu à ce jour. La décision devrait être prise à la fin de l'année.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Des opérations déprogrammées depuis lundi à la clinique NCT+ à Saint-Cyr-sur-Loire
France Bleu TouraineSirènes d'alerte déclenchées à Tours : fausse alerte suite un problème technique
France Bleu TouraineRestaurant, terrasse panoramique, lieux de vie : découvrez à quoi va ressembler le haut de la Tranchée à Tours
France Bleu Touraine